Après une dernière saison mitigée, l’équipe AG2R-Citroën retrouver le chemin de la victoire. L’équipe de Vincent Lavenu espère remporter entre 15 et 20 victoires. Elle vise, de préférence, les grandes classiques et le Tour de France.

Avec un budget inchangé de 23 millions d’euros et un effectif qui a très peu bougé, la formation savoyarde AG2R-Citroën, qui a présenté ses ambitions lundi au siège parisien d’AG2R La Mondiale, son principal partenaire depuis vingt-cinq ans, vise à faire mieux qu’en 2022 où elle avait remporté seulement onze succès, terminant la saison à la 15e place des équipes mondiales.

« Ce n’est pas le classement qu’on attendait. Il faut qu’on gagne plus, il faut scorer », a insisté le manageur général et fondateur de l’équipe, Vincent Lavenu, qui place l’objectif entre 15 et 20 victoires en 2023.

Le manager français rêve de gagner un Monument, l’une des cinq plus grandes classiques (Milan-Sanremo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie). « On tourne autour depuis des années, il manque la victoire », a-t-il ajouté.

Le Tour de France en juge de paix

Mais, a-t-il rappelé, ce qui définit d’abord la réussite d’une saison, surtout pour une équipe française, c’est sa performance sur le Tour de France.

Or, après une édition 2021 accomplie (victoire d’étape et 4e place au général pour Ben O’Connor), l’année dernière a été plus difficile, en partie à cause du Covid, puisque l’équipe a terminé le Tour avec seulement trois coureurs.

« La victoire de Bob Jungels (lors de la 9e étape) sauve un Tour 2022 qui, sinon, aurait été franchement décevant », souligne le directeur général d’AG2R La Mondiale Bruno Angles auprès de l’AFP.

Comme son homologue Vincent Cobée chez Citroën, il attend clairement plus de résultats en 2023.

Pour y répondre, l’équipe a peu recruté, puisant d’abord dans le réservoir de son équipe de jeunes, à commencer par Bastien Tronchon, 20 ans, qui avait créé la sensation en août en remportant sa première course professionnelle, sur le Tour de Burgos, alors qu’il était encore stagiaire.

En attendant qu’il s’aguerrisse, la formation de Vincent Lavenu compte d’abord sur ses leaders Benoît Cosnefroy, qui découvrira les Flandriennes en 2023, le Belge Greg van Avermaet, champion olympique à Rio, qui attend toujours sa première victoire avec l’équipe française, l’Australien Ben O’Connor, qui devrait, une nouvelle fois, être le leader de l’équipe sur le Tour de France, et Aurélien Paret-Peintre, qui sera aligné sur le Giro.

Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/

Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *