Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) s’est imposé mardi au sommet du col de Vallter à l’issue de la deuxième étape du Tour de Catalogne. Deuxième, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) garde le maillot de leader du classement général.
L’ascension de Vallter, premier col hors catégorie de la semaine, long de 15,1 kilomètres avec une pente moyenne de 6.7 %, a abouti sur un sprint mardi. Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) a remporté la deuxième étape du Tour de Catalogne devant Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step). Parti dans l’ultime difficulté, Esteban Chaves (EF Education – EasyPost) s’est fait reprendre à 500 mètres de la ligne.
L’échappée initiale, composée de huit coureurs, pour la plupart inexpérimentés, comptait moins de deux minutes d’avance au pied de la dernière ascension de la journée. Pas suffisant face à un peloton emmené par le rythme de la Jumbo-Visma puis par la Bahrain Victorious. Le Britannique Simon Carr (EF Education – EasyPost) s’est donc échappé à 12 kilomètres de la ligne en tentant de se faire la malle avant de se faire avaler, sur les pentes les plus difficiles, près de six kilomètres plus tard.
Dès le regroupement, son coéquipier Esteban Chaves a continué de faire exploser le peloton en plaçant une attaque incisive. Sepp Kuss, principal lieutenant de Primoz Roglic, a rapidement tenté de faire la jonction, en vain. Le champion de Colombie s’est échappé jusqu’à passer sous la flamme rouge en solitaire. Il n’a toutefois pas résisté à l’accélération du groupe de favoris avant de se faire reprendre à 500 mètres de l’arrivée.
Après sa deuxième place de la veille, Remco Evenepoel a mené le tempo au sommet de la station de ski catalane et a lancé le sprint en premier. Mais, encore une fois, il n’a pas su s’imposer. Moins rapide que ses deux adversaires, le Belge a été devancé par Giulio Ciccone et Primoz Roglic. Une victoire inespérée pour l’Italien de la Trek au coeur d’une bagarre à deux depuis le départ de la première étape.
Les écarts n’ont cependant pas été aussi importants qu’on ne l’attendait. La nouvelle bonification sur la ligne permet à Primoz Roglic de prendre deux secondes supplémentaires sur son principal concurrent, soit six au général. Mercredi, les 180,5 km entre Olost et La Molina, avec une arrivée au sommet en haut d’un col de première catégorie, devraient animer une nouvelle fois le peloton.
Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/
Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=