Auteur d’un doublé face à Auxerre en une période pour son premier match de Ligue 1, Eliesse Ben Seghir a marqué les esprits. Découverte de ce nouveau phénomène du club monégasque.

L’AS Monaco a-t-elle de entre ses mains une nouvelle pépite ? Jeudi, à la mi-temps du match opposant le club de la principauté à Auxerre, Philippe Clément a surpris son monde en envoyant Wissam Ben Yedder sur le banc dès la mi-temps . Le nom de son remplaçant a tout autant étonné. C’est Eliesse Ben Seghir, 17 ans seulement, qui est choisi pour le remplacer. Inconnu de tous, ou presque, il va vite se faire un nom auprès de tous les spectateurs de la rencontre. Après un premier but à la 58e minute, il va marquer les esprits avec un doublé sur une frappe limpide à 30 mètres du but (85e). D’une pierre deux coups, il donne la victoire à Monaco (3-2) et explose aux yeux de tous. Mais qui est Eliesse Ben Seghir, nouveau phénomène Monégasque ?

Premier match en championnat

Avant sa rentrée en jeu jeudi soir, Ben Seghir n’avait disputé qu’une seule minute chez les professionnels lors du match de Ligue Europa contre l’Etoile Rouge de Belgrade, le 3 novembre dernier. A l’exception de la 1ère journée contre Starsbourg, il jamais été convoqué dans le groupe professionnel. Mais une seule occasion lui a suffi et cela n’a pas surpris ses coéquipiers : «Je ne veux pas faire le rabat-joie mais je ne suis pas surpris par sa réussite. C’est un garçon qui prend ses responsabilités, on le voit sur ses deux buts. On le voyait monter en puissance avec ses matches de préparation. Mais ça reste quand même un truc de fou de mettre un doublé pour son premier match en L1 » confié Malang Sarr après la rencontre.

Juste derrière Thierry Henry

Pour situer la grande performance du gamin du Var (il est né à Saint-Tropez), il faut remonter dans le temps et chercher le dernier joueur de moins de 18 ans à avoir inscrit un doublé avec l’AS Monaco. Si ce n’est pas Kylian Mbappé (premier doublé et même triplé à 18 ans et 41 jours), Ben Seghir peut-être honoré par son prédécesseur qui n’est autre que Thierry Henry. À 60 jours près, il serait devenu le plus jeune double buteur de l’histoire de l’ASM. Cela reste malgré tout très prometteur et le club monégasque sait qu’il devra polir son nouveau bijou, sous contrat jusqu’en 2025.

International français chez les jeunes

Très prometteur depuis plusieurs années, son talent n’est pas passé inaperçu du côté de la fédération. Alors qu’il possède la double nationalité franco-marocaine, il a progressivement évolué dans toutes les catégories d’âge de l’équipe de France en jouant avec les U16, les U17 et les U18. Il en est pour l’instant à 5 sélections et un but inscrit avec les moins de 18 ans. Avant, peut-être, de découvrir les Espoirs puis les A.

Son grand frère joue à Marseille

Dans la famille Ben Seghir, je demande Salim. Evoluant avec la réserve de l’Olympique de Marseille depuis 2021, Salim Ben Seghir est lui aussi joueur professionnel. Plus âgé de deux ans que son frère, il s’est fait devancer par le petit de la famille dans la découverte du monde pro. Lui aussi international chez les jeunes en équipe de France, il aura certainement l’occasion de découvrir un jour les joies de la Ligue 1. Et pourquoi pas réaliser le souhait de son petit frère Eliesse qui «rêve» d’affronter son ainé, comme il l’affirmait pour les médias de l’AS Monaco.

Génération 2005-2006

Eliesse Ben Seghir fait partie de la génération 2005, qu’il côtoie en équipe de France jeune. Et quelle génération ! Le futur de l’équipe de France semble très prometteur. À seulement 17 et 18 ans plusieurs joueurs ont déjà explosé chez les grands. Parmi eux, on retrouve Mathys Tel, aujourd’hui au Bayern Munich, le rennais Désiré Doué ou encore les parisiens Warren Zaire Emery et El Chadaille Bitshiabu. Si Ben Seghir continue sa progression et confirme, il ne serait pas étonnant d’en retrouver plusieurs d’entre eux en équipe de France A d’ici quelques années. C’est en tout cas un objectif qui doit occuper une place dans leurs esprits.

Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/

Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *