Nettement dominateur en première période avant de faire le dos rond par la suite, le VAFC prend trois points mérités sur la pelouse niortaise. Première victoire à l’extérieur pour la troupe de Nicolas Rabuel, qui intègre le top 10 ce mardi soir.
Le VAFC récompensé
Comme depuis le début de la saison, les entames de match des Nordistes sont plutôt réussies. Celle-ci n’échappe pas à cette petite tradition. Dès les premières minutes, Ilyès Hamache (5′) et Aymen Boutoutaou (8′) mettent à contribution Mathieu Michel, qui réalise les arrêts qu’il faut. Peu de temps après, c’est Aeron Zinga, auteur de son premier but en pro samedi dernier qui s’essaye à une frappe de loin, encore une fois le portier niortais est présent (12′). Le numéro 15 fait passer un gros frisson dans les tribunes de René-Gaillard juste après, avec une frappe puissante, de peu à côté (14′).
Presque invisible jusque-là, les Chamois vont enfin s’approcher des buts de Larsonneur avec tête de Kilama, juste à côté (16′). Le rythme retombe un peu après ce début de match cadencé. C’est dans ce moment de creux que Marius Noubissi passe tout proche d’ouvrir le score pour sa première titularisation. La demi-volée du Camerounais frôle la lucarne (26′). VA domine, et VA sera récompensé quelques minutes plus tard. Bien servi par Zinga dans la profondeur, Ilyès Hamache croise sa frappe du droit et fait sauter le verrou niortais (0-1, 30′). Seul petit point noir en toute fin de période, les Nordistes perdent Aymen Boutoutaou, touché aux ischios-jambiers.
Les Nordistes résistent au siège
Mais comme à son habitude, Valenciennes recule au retour des vestiaires. Niort peine à en profiter, bien heureusement. Maladroits dans la dernière passe, les hommes de Ande Dona Ndoh approchent de plus en plus le but de Larsonneur, sans réellement l’inquiéter. Il faudra attendre les premiers changements et une frappe soudaine d’Olaitan pour mettre à contribution le gardien du VAFC, impeccable dans son intervention au sol (71′). Les locaux insistent sur phase arrêtée et passent même proches de l’égalisation. Larsonneur se manque sur une touche longue d’Olaitan, mais se rattrape en signant un bel arrêt sur la tête de Boutobba (77′).
La fin de match est une partie de ping-pong. Ugo Bonnet est tout proche de doubler la mise, mais bute sur Mathieu Michel (83′). Dans la foulée, Bilel Boutobba oblige Larsonneur à se coucher sur cette frappe croisée précise (85′). VA tient bon dans le « money-time » et tient sa première victoire à l’extérieur de la saison, acquise au mérite sur la pelouse des Chamois Niortais.
Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/
Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=