Larges vainqueurs des Turcs du Besiktas Istanbul (93-62) en demi-finale du tournoi qualificatif qu’ils organisent, les Choletais ont fait un premier pas très important vers le tour principal de la FIBA Europe Cup. Une victoire vendredi face aux Néerlandais de Leiden validerait à coup sûr le ticket.

Après une mise en route difficile (2-7, 3e), Cholet trouve des solutions aux abords du cercle avec Patton et Ellis (8-7, 4e). Malmenés par l’adresse d’Usher (8 points à 75 % dans ce premier quart) (14-20, 9e), les hommes de Laurent Vila s’appuient sur les inspirations de Dallo – 5 passes en 9 minutes – pour reprendre la main et terminer le premier quart en tête (22-20, 10e).

Dans la foulée, Besiktas perd le contrôle en laissant inexplicablement sur le terrain son meneur US Coleman, déjà sanctionné de 3 fautes, et qui prend… sa quatrième dès la douzième minute. CB accélère et plante un 12-0 en quatre minutes (34-22, 15e), qui se transforme en un 23-2 en huit minutes. Les Turcs perdent complètement les pédales et terminent cette première période à l’agonie, en ayant déjà encaissé plus de 51 points (51-26, 20e).

Plus vraiment de suspense en deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, Orelik, à longue distance essaie de remettre Besiktas dans le sens de la marche (55-34 23e). Usher s’y met aussi ce qui oblige Ellis et Campbell à s’employer pour maintenir un écart conséquent (67-42, 26e). Le match se transforme en un champ de tirs à 3 points, qui laisse CB attaquer la dernière ligne droite avec une marge encore très confortable (74-49, 30e).

Le dernier quart s’engage sans véritable suspense, même si Istanbul réussi un rapproché (79-59, 33e). Cholet ne se relâche pas et réagit par un 7-0 (86-59, 36e). Les ultimes minutes permettent à CB d’entretenir leur avance et un point-average favorable qui pourrait peser pour un éventuel repêchage en cas d’échec vendredi en finale.

La finale Cholet – Leiden est programmée ce vendredi 30 septembre, à 20h, à La Meilleraie.

Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/

Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *