Déjà vainqueur à Bayonne, le Belge Jasper Philipsen a remporté mardi la quatrième étape du Tour de France après un sprint marqué par plusieurs chutes. Pas de changements au classement général.
Et de deux pour Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Le Belge a remporté mardi la quatrième étape du Tour de France au sprint, entre Dax et Nogaro. Longue de 182 km, l’étape était promise aux sprinteurs, avec une arrivée sur le circuit Paul-Armagnac de Nogaro. C’est la deuxième victoire du sprinteur de l’équipe Alpecin-Deceuninck sur le Tour en 2023 et la quatrième de sa carrière.
Philipsen prend le maillot vert à Lafay
Sur la ligne, Philipsen a devancé Caleb Ewan (Lotto Dstiny) et Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) déjà sur le podium lundi mais dans le sens inverse. Grâce à cette victoire d’étape et à sa première place sur le sprint intermédiaire, où il a devancé Bryan Coquard (Cofidis) et, déjà, l’Australien Caleb Ewan, le Belge s’empare du maillot vert, précédemment porté par le Français Victor Lafay (Cofidis).
66%
Deux tiers des victoires d’étapes de l’équipe Alpecin-Deceuninck sur le Tour de France l’ont été par Jasper Philipsen (soit 4 victoires : 2 la saison passée, 2 cette année). Les deux autres succès d’étapes de l’équipe ont été remportés par Mathieu van der Poel et Tim Merlier en 2021 (Fuoriclasse)
Le sprint a été marqué par plusieurs chutes dans le final. Candidat à la victoire d’étape, le Néerlandais Fabio Jakobsen (Soudal-Quick Step) est tombé à l’entrée du circuit Paul-Armagnac. Deux autres chutes se sont produites à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée, dont une impliquant le Français Axel Zingle (Cofidis) et le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X).
Un début de course très calme
Avant d’atteindre le circuit de Nogaro, la course a été très tranquille. Aucune échappée ne s’est créée avant le sprint intermédiaire de Notre-Dame-des-Cyclistes au kilomètre 94, quand Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) et Bryan Coquard (Arkéa Samsic) ont attaqué. Sortis à 86 km de l’arrivée, les deux Français, sans illusion mais apparemment heureux de se montrer, ont tenu 61 km avant de se faire reprendre, ne comptant jamais plus d’une minute et 30 secondes d’avance sur le peloton.
En jaune pour le troisième jour de suite, Adam Yates (UAE Team Emirates) conserve son maillot de leader. Si Jasper Philipsen s’est donc emparé du maillot vert, les deux autres maillots distinctifs ne changent pas d’épaules, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conservant le maillot blanc et Neilson Powless (EF Education-EasyPost) gardant le maillot à pois.
20%
La part des victoires d’étapes belges sur le Tour de France lors des 5 dernières saisons (2019-2023), soit 17 victoires d’étapes. Aucune autre nation ne fait mieux. La Slovénie est 2e de ce classement, avec 12 victoires d’étapes. La France en compte 8 sur cette période. (Fuoriclasse)
Mercredi, la cinquième étape se déroulera entre Pau et Laruns (165 km), sur un tracé où les coureurs passeront par le col de Soudet (hors catégorie) et le col de Marie-Blanque (catégorie 1).
Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/
Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=