Après un début un peu en retrait face à Blois, le MSB, qui inaugure sa salle d’Antarès rénovée, s’est sérieusement mis en route, imposant son style aux Blésois. Avec un score fleuve, qui plus est.
Une question de mise en rythme peut-être ? Pendant les premières minutes de ce premier match à domicile, le MSB a semblé un temps, quelque peu à contretemps. Blois, bien entré dans son match, n’hésitait pas à imposer son jeu, à faire déjouer les Manceaux. Pour preuve, le 5-0 dans les premiers instants de match subi par les Sarthois.
Mieux en rythme, notamment grâce à la précision de Barbitch, Carberry et Brown, Blois réussissait à maintenir cette petite avance tout au long du premier quart-temps, sanctionnant chaque rapprochement du Mans, initié notamment par Yeguete et Delaunay, par un trois points bien placé. Si bien que logiquement, en fin de premier quart-temps, Blois menait 23-28. Rien de déraisonnable, mais preuve d’une meilleure entrée dans le jeu.
Et puis, la machine s’est mise dans le tempo. Bien porté par son public, évidemment présent pour ce match d’ouverture à Antarès, les Manceaux se sont mis à jouer, par le biais de Schwartz, Jones et Mason. En quelques minutes, les cinq points d’avance blésois se transformaient en 14 points d’avance pour les Sarthois (58-44, 17’). La « faute » à Schwartz et ses deux solides tirs primés, et un Nate Mason plus à l’aise. Blois se reprenait dans les derniers instants, pour revenir à sept points au retour aux vestiaires (58-51, 20’). Mais tout de même, 35 points pris en dix minutes, ça marque toujours un peu les esprits.
Blois ne lâche rien
Le retour du vestiaire reste serré : Blois ne compte pas se laisser abattre. Barbitch, toujours, Carberry encore et Hawley n’en finissent plus de harceler la défense sarthoise. L’écart se resserre par moments (69-64, 76-70), mais Le Mans donne l’impression de maîtriser l’adversaire, avec un coup de main certain de Lewis (8 pts sur ce quart-temps). Le coup de grâce est néanmoins donné à la fin de ce troisième quart-temps. Jones, décidément bien en phase avec Schwartz, sur un rebond défensif de Narace, lui offre un tir primé que Schwartz ne gâche pas (88-74, 30’). De quoi envisager la fin du match sereinement.
Fort de ses 14 points d’avance, le MSB déroulait son jeu, maintenant les visiteurs à une dizaine de points. Narace offrait les 100 points aux Sarthois, sur un Alley-oop réussi. Pour autant, pas question de relâcher la concentration, avec une équipe du calibre de Blois. Sur une interception de Barbitch, Blois revenait à 8 points (100-92), quand Lewis se faisait une frayeur, visiblement touché à la cheville. Blois revenait sérieusement dans les derniers instants, notamment via un dunk d’Hawley. Et il fallait tout le calme de Schwartz pour remettre les Sarthois en route (102-94), ponctué par un Narace serein (106-94, 39’). Le MSB passait quatre points de plus, et s’offrait une victoire sérieuse à domicile, la première de la saison.