Dans ce qui s’est révélé être un match en dents de scie entre deux des prétendants les plus attendus aux éliminatoires de l’EuroLeague, Fenerbahçe a réussi à remporter la difficile victoire 85-82 contre Milan avec le soutien d’une foule jaune et bleue presque comble. l’Ülker Sports Arena.

Bien qu’il ait raté le panier à trois points lors de la transition pour remporter le match pour l’équipe turque jaune et bleue, Scottie Wilbekin a réalisé une assez bonne performance lors de sa première apparition en EuroLeague avec 19 points et 4 passes décisives.

« Ça fait du bien de se retrouver devant ces fans. Nous nous sommes concentrés sur le fait de ne pas commettre d’erreurs, je suis fier de la façon dont nous nous sommes battus. J’ai travaillé dur sur mon jeu» , a commenté le numéro 3 de Fenerbahce après la victoire.

Disputant ses premières minutes en EuroLeague avec Fenerbahce après avoir quitté son domicile bien-aimé du Panathinaikos, Georgios Papagiannis a terminé le match avec 15 points.

« Nous jouons très dur à l’entraînement, défensivement, nous devons faire quelques améliorations. Milan joue très bien et ils ont une excellente alchimie. Je suis vraiment confiant, je travaille sur mon tir” , a déclaré le grand homme grec après le match.

Marko Guduric et Tyler Dorsey ont tous deux contribué au succès de l’équipe de Dimitris Itoudis. Le tireur serbe, revenu de Manille avec une médaille d’argent, a marqué 15 points en sortie de banc. Commençant la nouvelle saison directement depuis le début, contrairement à ce qui s’est passé l’année dernière, Tyler Dorsey a réalisé une performance convaincante de trois points (3/5) et a terminé avec 15 points, 3 rebonds et 3 dix sous.

« Nous avons eu nos moments, nous avons discuté à la mi-temps après un début nerveux où Milan effectuait tous les tirs. Au troisième quart-temps, nous avons dû choisir de changer ou non, car ils avaient un très bon mouvement de balle. Nous avons forcé 19 revirements et finalement, nous avons réussi à faire quelques arrêts. Nous avons gagné grâce à ces grands fans” , a déclaré Dimitris Itoudis après la victoire.

Lors de son premier match d’EuroLeague avec la nouvelle équipe italienne, la superstar de l’Olimpia Milano Nikola Mirotic a réalisé un double-double avec 27 points et 11 rebonds, étant le meilleur de son équipe malgré l’absence des trois profonds pour égaliser en prolongation. Johannes Voigtmann a été le X Factor de Milan en première mi-temps, gardant l’équipe italienne à flot puis terminant le match avec 21 points et 7 rebonds.

En jouant au match n°392 de l’EuroLeague de Turkish Airlines, Kyle Hines a trouvé la 1ère position de la liste de tous les temps de l’EuroLeague pour le plus grand nombre de matchs joués, à égalité avec Paulius Jankunas, ancien capitaine et actuel directeur général du Zalgiris Kaunas. Rejoignant l’équipe italienne plus tard que ses coéquipiers au retour de la Coupe du Monde FIBA ​​2023, Nicolò Melli avait le 4ème meilleur PIR (10) de son effectif, terminant avec 7 points et 5 rebonds.

« Fenerbahce a remporté un match âprement disputé des deux côtés. C’est vraiment dommage car nous avons eu plus de rebonds et de passes décisives. Je ramène à la maison l’attitude dont nous avons fait preuve, et les rebonds qui sont très importants. Nous célébrerons Kyle Hines la semaine prochaine : aujourd’hui, il a égalisé” , a déclaré Ettore Messina lors de la conférence de presse d’après-match.

L’équipe d’Ettore Messina a commencé le match de manière convaincante en gagnant dix points (23-13) assez rapidement, mais Fenerbahce a réduit l’écart avec Marko Guduric presque devant le buzzer à la fin du premier quart-temps. Traîné par l’ancien duo du Maccabi Tel Aviv composé de Scottie Wilbekin et Tyler Dorsey, Fenerbahce s’est dirigé vers les vestiaires avec une avance de 38-35 devant les supporters jaune et bleu.

Les choses n’ont pas changé au troisième quart-temps, qui a vu l’équipe de Dimitris Itoudis remonter encore de dix points (55-45) à 3h32 de la fin. En pariant sur les trois avec 4:09 minutes au compteur dans le quatrième quart-temps, Nikola Mirotic a donné à Milan l’avantage 69-68, complétant ainsi le retour de l’équipe italienne. À partir de ce moment-là, le jeu est resté tendu, les deux équipes se plaçant en tête pendant de courtes périodes.

Nicolò Melli a égalisé le match à 76-76 avec 00:15 secondes à jouer, et Scottie Wilbekin et Shavon Shields ont marqué trois points pour remporter le match pour leurs équipes respectives. Cependant, ils ont raté le match alors que le match se prolongeait. À 1:35 de la fin de la prolongation, Nikola Mirotic a bloqué Dyshawn Pierre pour maintenir Milan en vie, mais Scottie Wilbekin a donné cinq points d’avance à Fenerbahce (84-79) plus tard. L’équipe turque a remporté le premier match à domicile.

Plusieurs absences chez Olimpia Milano à Istanbul

Ettore Messina a été contraint de mettre le nouveau venu Diego Flaccadori comme meneur de son cinq de départ après l’annonce des blessures de Maodo Lo, Billy Baron et enfin Devon Hall. Personne n’a été écarté par l’entraîneur grec du côté local.

Avant le début du match, Fenerbahce a célébré Gigi Datome, qui a mis fin à sa carrière professionnelle à 35 ans pour ouvrir un nouveau chapitre dans l’organigramme de la centrale italienne. L’ancien capitaine de l’équipe nationale italienne s’est exprimé en turc devant le public de l’Ülker Sports Arena.

Lors de la deuxième journée de la saison régulière 2023-24 de l’EuroLeague de Turkish Airlines, Olimpia Milano accueillera le Maccabi Tel Aviv et célébrera son propre dirigeant et joueur récemment retraité lors de la « Gigi Datome Night », le 12 octobre à 20h30 CET. Le lendemain à la même heure, Fenerbahce se rendra à Valence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *