L’Espagnol Ion Izagirre (Cofidis) a remporté jeudi la 12e étape du Tour de France à Belleville-en-Beaujolais au terme d’une course animée. Le Français Mathieu Burgaudeau termine deuxième et Jonas Vingegaard conserve son avance sur Tadej Pogacar.
Parti seul à l’avant à 30 km de l’arrivée, Ion Izagirre (34 ans) a remporté jeudi la 12e étape du Tour de France entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais. C’est la deuxième victoire de l’équipe Cofidis après celle de Victor Lafay lors de la 2e étape.
3
Pour la 3e fois de son histoire, l’équipe Cofidis remporte 2 victoires d’étapes sur le Tour de France la même année, après 2004 (David Moncoutié et Stuart O’Grady) et 2008 (Samuel Dumoulin et Sylvain Chavanel).
Le coureur basque, vainqueur d’étape sur les trois grands tours, avait remporté un premier succès sur la Grande Boucle en 2016 à Morzine. Son attaque à 2 km du sommet du col de la Croix Rosier lui a permis de se détacher de ses compagnons d’échappée et il n’a jamais été repris.
Parmi les poursuivants, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) a franchi la ligne en deuxième position devant Matteo Jorgenson (Movistar Team) qui complète le podium du jour. Thibaut Pinot a fini 6e (intégrant ainsi le top 10 du général) et Guillaume Martin 7e.
Le Maillot Jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conserve son avance de 17 secondes sur son dauphin Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) au classement général.
Une étape rapide et explosive
Comme lors de la 10e étape entre Vulcania et Issoire mardi, les attaques se sont multipliées dès le début de la course. Un groupe s’est rapidement formé à l’avant avec tous les favoris et Vingegaard a même placé une attaque, Pogacar sautant aussitôt dans sa roue.
Dans une étape au rythme effréné, il a fallu attendre 83 km pour qu’une échappée se dessine. Le groupe de 15 coureurs a éclaté après une grosse attaque de Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) à 53 km de l’arrivée. Le Néerlandais, combatif du jour, a finalement terminé à plus d’une minute du groupe Maillot Jaune.
De La Cruz abandonne
Quentin Pacher (Groupama-FDJ) et David De La Cruz (Astana Qazaqstan) ont chuté dans un virage. Le Français a pu repartir mais pas l’Espagnol, blessé et contraint de quitter cette 110e édition du Tour. C’est le troisième abandon pour l’équipe kazakhe après Luis Leon Sanchez lors de la 5e étape et Mark Cavendish lors de la 8e étape.
Un week-end éprouvant se profile maintenant pour les coureurs avec trois étapes de montagne, dont la première dans l’Ain vendredi et son arrivée au sommet du Grand Colombier où Pogacar s’était imposé il y a trois ans.