©MARTIN DIVISEK/EPA/MAXPPP - epa10732559 Eritrean rider Biniam Girmay (L) of team Intermarche-Circus-Wanty, British rider Mark Cavendish (C) of Astana Qazaqstan Team and Belgian rider Jasper Philipsen (R) of team Alpecin-Deceuninck sprint to the finish line of the 7th stage of the Tour de France 2023, a 169,9km race from Mont-de-Marsan to Bordeaux, France 07 July 2023. Philipsen won, Cavendish placed second and Girmay third. EPA-EFE/MARTIN DIVISEK

Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté vendredi la septième étape du Tour de France au bout d’un sprint massif dans les rues de Bordeaux. C’est la troisième victoire du Belge sur cette Grand Boucle.

Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) est intouchable. Le Belge a de nouveau été le plus rapide ce vendredi, lors du sprint massif qui a conclu la septième étape du Tour de France, entre Mont-de-Marsan et Bordeaux. C’est déjà la troisième victoire du sprinteur de l’équipe Alpecin-Deceuninck sur cette Grande Boucle.

Bien emmené dans le final, Philipsen a devancé sur la ligne Mark Cavendish (Astana Qazaqstan), qui signe sa meilleure performance depuis le début du Tour. L’Érythréen Biniam Girmay (Intermarché Circus Wanty), tassé dans la dernière ligne droite, complète le podium.

Grâce à sa victoire, le Belge conforte son avance au classement du maillot vert et compte 88 points de plus que son dauphin Bryan Coquard (Cofidis). Le natif de Saint-Nazaire termine huitième de l’étape et est le premier Français à avoir passé la ligne à Bordeaux.

Pas inquiété au cours d’une étape très calme, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conserve le maillot jaune.

Des Français à l’avant

Au cours d’une étape plate qui était promise aux sprinteurs, plusieurs Français ont animé la course. À l’avant dès le départ, Simon Guglielmi (Arkéa Samsic) s’est lancé dans un raid solitaire qui l’a vu compter jusqu’à 7 minutes d’avance sur le peloton.

Guglielmi, qui voyait le peloton se rapprocher, a été rejoint par Nans Peters (AG2R-Citroën) et Pierre Latour (TotalEnergies) après le sprint intermédiaire de Grignols pour redonner vie à l’échappée. Les trois hommes ont creusé un petit écart, mais ont craqué un par un dans les derniers kilomètres. Latour, dernier homme à l’avant, a été repris par le peloton à 3,5 km de la ligne.

Cavendish devra attendre

Le record de victoires d’étapes sur le Tour de France attendra pour Mark Cavendish. Deuxième de l’étape, le Britannique reste bloqué à 34 victoires en carrière sur le Tour, à égalité avec Eddy Merckx. Bien placé dans le final, il signe tout de même son meilleur résultat depuis le début du Tour de France 2023.

Cavendish aura une nouvelle occasion de battre ce record samedi lors de la huitième étape. Prévue entre Libourne et Limoges, elle comporte plusieurs montées et descentes dans les derniers kilomètres, mais arrive sur un terrain plat. Une configuration qui pourrait convenir aux sprinteurs, si l’échappée ne va pas au bout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *