Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), leader du Critérium du Dauphiné, a conforté sa supériorité en remportant en solitaire la 7e étape, ce samedi, au sommet du Col de la Croix de Fer.

Jonas Vingegaard a remporté l’étape-reine de ce Critérium du Dauphiné, longue de 150 kilomètres et qui passait par trois des Géants des Alpes (La Madeleine, le Mollard et la Croix de Fer), après une échappée finale dans les cinq derniers kilomètres dans l’ascension de la Croix de Fer où il a donné une incroyable impression de facilité. C’est sa deuxième victoire d’étape après celle de Salins-les-Bains jeudi dernier où il s’était déjà emparé du maillot jaune de leader.

C’est l’équipe Jumbo-Visma qui avait fait l’essentiel du travail derrière le dernier rescapé au pied de la Croix de Fer, le Belge Victor Campenaerts de l’équipe Lotto-Dstny qui faisait partie du quatuor de tête échappé après 25 kilomètres de course, où on retrouvait également Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step), Madis Mihkels (Intermarché-Circus-Wanty) et Anthony Perez (Cofidis). Campenaerts s’était détaché tout seul pour se lancer à l’assaut du Col de la Madeleine, avant que les équipiers de Vingegaard n’entrent en action pour lui laisser le champ libre à cinq kilomètres de l’arrivée.

Vingegaard engrange de la confiance en vue du Tour

Le Danois se positionne clairement comme le candidat numéro 1 à sa succession sur le Tour de France alors que son rival Tadej Pogacar poursuit tranquillement sa convalescence après sa chute à Liège-Bastogne-Liège et ne sera de retour à la compétition que lors du Championnat national de Slovénie, le 25 juin prochain. Pendant ce temps-là, Vingegaard engrange de la confiance comme ce samedi où il a écrasé ses concurrents, incapables de le suivre sur sa seule attaque.

Le Britannique Adam Yates de l’équipe UAE a également tiré profit de cette avant-dernière étape, passant de la quatrième à la deuxième place au classement général (à 2’11” de Vingegaard), devant l’Australien Ben O’Connor (AG2R-Citroën) troisième (à 2’24”) alors que Julian Alaphilippe, distancé ce samedi (19e à 2’15”), est désormais 7e au général, premier Français juste devant Guillaume Martin. David Gaudu, qui faisait figure d’outsider au début de la semaine, s’est une nouvelle fois effondré, accusant un retard de 3’1” à l’arrivée.

Le Critérium du Dauphiné s’achèvera ce dimanche par une nouvelle étape de montagne avec un programme de choix : col du Granier, du Cucheron et col de Porte pour finir au-dessus de Grenoble, au sommet de la Bastille.

Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/

Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *