Première victoire italienne sur le Giro 2023 avec la deuxième étape remportée au sprint par Jonathan Milan (Barhain – Victorious) dimanche. Une étape marquée par une chute dans les derniers kilomètres.
C’est l’Italien Jonathan Milan (Bahrain – Victorious) qui a remporté la deuxième étape du Giro au terme d’un sprint massif. Parti à 150 m de l’arrivée, vent de face, Milan devance David Dekker (Team Arkea Samsic) et Kaden Groves (Alpecin – Deceuninck). Mais le final de l’étape a été marqué par une chute à 3,7 kilomètres de l’arrivée dans laquelle de nombreux favoris ont été retardés. Mads Pedersen (Trek-Segafredo) est la principale victime de cette chute.
Remco Evenepoel (Soudal – Quick-Step), qui avait cessé son effort un kilomètre avant la ligne, conserve le maillot rose.
À 22 ans, Milan a libéré les fans italiens de la pression d’une première victoire nationale et n’a pas caché sa joie à l’arrivée. « C’est incroyable, je ne peux pas y croire, c’est mon premier Giro. J’ai fait un bon prologue samedi, mais jamais je n’aurais pu imaginer gagner aujourd’hui (dimanche). »
On l’a dit, le final a été marqué par une impressionnante chute à moins de quatre kilomètres de la ligne d’arrivée. De fait, plusieurs favoris étaient absents du sprint final, dont Mark Cavendish. Tao Geoghegan Hart, Jay Vine et Brandon McNulty, trois membres du top 10 au général, ont également perdu du temps.
Étape tranquille pour les favoris
Mais en dehors de ce final stressant, la journée a été plutôt calme, surtout pour les favoris. À commencer par Remco Evenepoel qui est resté bien au chaud, calé dans la roue de ses coéquipiers. On l’a même vu se décaler pour taper dans la main de son épouse venue au bord de la route, toute vêtue de rose. « Tout s’est bien passé. On a échappé aux ennuis, mais c’était une sale chute », a-t-il confié à l’arrivée.
Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/
Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=