Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) a devancé Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) pour remporter la 2e étape du Critérium du Dauphiné ce lundi. Christophe Laporte (Jumbo-Visma) conserve le maillot jaune.

100 jours après, revoilà Julian Alaphilippe. Le coureur de la Soudal-Quick Step s’est imposé ce lundi sur la deuxième étape du Critérium du Dauphiné entre Brassac-les-Mines et La Chaise-Dieu (167,3 km). Le Français a aisément franchi les quelques difficultés réparties sur le parcours avant de régler au sprint un peloton réduit. Il devance l’Équatorien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) et l’Érythréen Natnael Tesfatsion (Trek-Segafredo).

Sept coureurs avaient pris l’échappée matinale. Parmi eux, quatre Français : Donavan Grondin (Arkea-Samsic), Pierre Latour (TotalEnergies), Nans Peters (AG2R-Citroën) et Kenny Elissonde (Trek-Segafredo). Ces hommes n’ont cependant jamais réellement espéré jouer la victoire puisque leur avance n’a pas excédé les deux minutes.

« On ne peut pas rêver mieux »

Sous l’impulsion des Soudal Quick-Step d’abord, des Jumbo-Visma ensuite, le peloton s’est progressivement rapproché des échappés, pour finalement reprendre les derniers larrons à dix kilomètres de l’arrivée. La victoire s’est jouée au sprint, malgré un peloton orphelin de plusieurs coureurs. Julian Alaphilippe a surpris tout le monde en devançant Richard Carapaz sur le faux plat final. Le Maillot Jaune, Christophe Laporte, échoue à la 4e place mais conserve son maillot jaune, à égalité avec le vainqueur du jour.

« Ces derniers mois ont été longs, j’ai été patient et j’ai pu revenir sur le Dauphiné, c’est un grand soulagement, a souligné l’ancien champion du monde à l’arrivée. J’avais des bonnes jambes donc j’ai fait mon effort au bon moment. Gagner une étape du Dauphiné, on ne peut pas rêver mieux. Quoi qu’il arrive, je suis content de ma semaine. C’est prometteur. »

Le Français, victime de plusieurs chutes ces derniers mois, courait après une belle victoire depuis la première étape du Tour de France 2021. Il avait dû se contenter de deux étapes, au Tour du Pays basque et au Tour de Wallonie, et de l’Ardèche Classic, il y a 100 jours. Cette victoire le remet sur les rails en vue du prochain Tour de France, où il sera le leader de sa formation belge.

Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/

Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *