Malgré un retard de 15 points (40-25) au deuxième quart-temps, Zalgiris Kaunas a trouvé le moyen de revenir contre Virtus Bologna, remportant la première victoire de la saison régulière de l’EuroLeague de Turkish Airlines en battant l’équipe italienne 82. -79.

Keenan Evans s’est montré suffisamment en forme pour Zalgiris Kaunas, terminant le match avec une performance étonnante de 25 points et 4 rebonds lors de sa première apparition en EuroLeague depuis le 5 janvier, lorsqu’il s’était blessé au tendon d’Achille contre Fenerbahce. Le capitaine de l’équipe, Edgaras Ulanovas, a contribué avec 11 points, 4 rebonds et 3 passes décisives.

L’ancien joueur de Trévise Tomas Dimsa a inscrit 8 points, 4 rebonds et 3 passes décisives pour l’équipe lituanienne dès le coup d’envoi. Rolands Smits a également réalisé une assez bonne performance contre l’entraîneur-chef de son équipe nationale, Luca Banchi, marquant 11 points à 4/6 sur le terrain. De plus, Brady Manek a fait ses débuts en EuroLeague avec 8 points. Au total, Zalgiris Kaunas a tiré 11/19 (57,9%) sur trois.

« Nous avons gagné contre une équipe forte comme Virtus Bologna, qui est une équipe expérimentée. C’est difficile de jouer ici contre ces fans, dans la deuxième partie, nous avons joué avec plus de confiance les uns envers les autres et nous nous sommes battus jusqu’au bout” , a commenté Kazys Maksvytis lors de la conférence de presse d’après-match. « Je suis très heureux pour Keenan [Evans], il a connu une triste fin de saison l’année dernière. Dès le premier jour, il a été très professionnel, il méritait un retour comme celui-là” , a-t-il ajouté à propos de l’arrière américain.

Jouant le 5 sur le banc, Jordan Mickey était partout pour Virtus Bologna, marquant 16 points avec 3/3 du centre-ville et récupérant 5 rebonds, mais il n’a pas tenu ses promesses dans les moments décisifs du match. Blessé à la cheville lors de la finale de la Coupe du Monde FIBA ​​2023 contre l’Allemagne, Ognjen Dobric a fait ses débuts dans sa nouvelle équipe en ayant un grand impact dès ses premières minutes sur le terrain de PalaDozza, marquant 12 points lors de la défaite.

Isaia Cordinier et Tornike Shengelia ont tous deux offert des performances globales à l’équipe de Luca Banchi. Le petit attaquant français a terminé la rencontre en frôlant le double-double avec 12 points et 9 passes décisives, tandis que le leader géorgien – et attaquant de pointe de cette équipe – a ajouté 17 points, 4 rebonds et 4 passes décisives lors de la première EuroLeague de Turkish Airlines. match de la saison.

« Zalgiris est venu ici et a joué un match très solide, avec un bon départ. Nous avons réagi vite, nous avons contrôlé jusqu’à la fin du troisième quart-temps. Je suis très déçu car c’est difficile en ce moment de produire la même qualité de basket que nos adversaires. Ils ont été très pointus et ont mis toute leur expérience et leurs connaissances. Nous avons joué sans la continuité dont nous avons besoin pour réussir à un si haut niveau” , a ajouté Luca Banchi après la défaite.

L’équipe lituanienne a bien abordé le match, en commençant par un score de 10-2 grâce à un excellent début du retour de Keenan Evans. Cependant, la Virtus Bologne est rapidement revenue dans la course, terminant le premier quart-temps avec huit points d’avance (23-15), et continuant à pousser également au deuxième quart-temps, atteignant les quinze points d’avance (40-25) avec 2:34. Quelques minutes avant la mi-temps, les visiteurs ont réussi à réduire l’écart à cinq points (42-37).

Entamant le troisième quart-temps avec la bonne attitude, l’équipe de Kazys Maksvytis a rapidement réduit le déficit pour égaliser à 44-44 après le passage de Tomas Dimsa sur la ligne des lancers francs après 2:05 minutes sur le terrain. Cependant, les hôtes ont repris l’élan de la rencontre et ont pris une avance de 63-48 grâce à un panier à trois points de Tornike Shengelia. Dans ce qui a été un match en dents de scie, les Lituaniens ont entamé le quatrième quart-temps avec un score de seulement 65-62 et ont pris l’avantage 75-73 à 3:12 au chronomètre après le troisième but de Keenan Evans.

Dès lors, Zalgiris Kaunas a continué à pousser pour finalement tout remporter à PalaDozza. Cependant, Virtus Bologna a quand même réussi à laisser le jeu en marge jusqu’aux dernières secondes, avec le dernier tir disponible, où Isaia Cordinier a perdu le ballon après avoir effectué la passe entrante. L’équipe italienne a connu une soirée difficile au-delà de l’arc, en tirant à 8/24 (33,3%).

Bien qu’il n’ait pas joué une seule minute contre la puissance lituanienne verte et blanche, Ifffe Lundberg était disponible après un été mouvementé, laissant Awudu Abass hors du match. Personne n’a été blessé entre les deux équipes avant la soirée d’ouverture de la compétition européenne.

Lors de la deuxième journée de la saison régulière 2023-24 de l’EuroLeague de Turkish Airlines, le Zalgiris Kaunas accueillera l’Étoile Rouge – qui a débuté la compétition avec brio contre l’ASVEL – le 13 octobre à 19h00 CET. Au même moment précis, Virtus Bologna se rendra à Monaco pour y affronter l’équipe de Sasa Obradovic.

Avant le match, le président du Bologna FC, Joey Saputo, a été accueilli par le club de basket-ball noir et blanc avec un maillot personnalisé. Tous les fans de PalaDozza l’ont accueilli par une salve d’applaudissements tandis que le propriétaire de Virtus Bologna, Massimo Zanetti, lui a remis le cadeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *