La formation belge Soudal Quick-Step s’est imposée sur le contre-la-montre par équipes de l’UAE Tour, mardi. À l’issue de cette deuxième étape, l’Australien Lucas Plapp (Ineos-Grenadiers) prend le maillot de leader.

Sur un parcours complètement plat autour du port de Khalifa à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), la formation Soudal Quick-Step a été la plus rapide. L’équipe belge a bouclé les 17,3 kilomètres du contre-la-montre par équipes en 18’17 à 56,7 km/h de moyenne. Le champion du monde, Remco Evenepoel, et ses coéquipiers se sont imposés pour une petite seconde devant EF Education-EasyPost. Le coureur australien d’Ineos-Grenadiers Lucas Plapp (22 ans) prend le maillot de leader à l’issue de cette deuxième étape de l’UAE Tour.

EF-Education Easypost a longtemps détenu le chrono de référence en 18’18. La formation américaine autour du Costaricain Andrey Amador avait relégué les UAE Team Emirates, à domicile, à 15 secondes. Ineos-Grenadiers, un des favoris du jour, comptait sept secondes de retard au pointage intermédiaire après 6,8 km. En terminant à quatre sur la ligne, l’équipe britannique a échoué à deux secondes d’EF Education-EasyPost. La surprise semblait probable pour les hommes en rose mais la Soudal Quick-Step a mis fin à leurs espoirs.

Evenepoel à égalité de temps avec le leader

Reléguée à 10 secondes au tiers du parcours, la formation belge a terminé fort. Le leader du général, Tim Merlier (vainqueur au sprint lundi), s’est relevé à la flamme rouge après un relais très appuyé et a mis sur orbite ses quatre derniers équipiers. Ils s’imposent finalement pour une seconde devant EF Education-EasyPost et Ineos-Grenadiers (+3”).

Avec cette troisième position, le coureur de l’équipe britannique Lucas Plapp prend le maillot de leader, dans le même temps qu’Evenepoel au général. Première formation française, la Groupama-FDJ termine en 13e position à 26 secondes.

Mercredi, les coureurs s’élanceront sur la plus longue étape de ce tour des Émirats arabes unis avec une arrivée au sommet de Jebel Jais (19 km à 5,6 %) après 185 km de course. Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic, absents de la course cette année, sont les trois derniers vainqueurs en haut de cette ascension.

Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/

Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *