Face à la pression de la lanterne rouge, les Blésois, souvent distancés, se sont accrochés, ce vendredi 27 janvier. Cela n’a toutefois pas suffi et ils concèdent une nouvelle défaite.

Fos-sur-Mer : 77 ADA Blois : 73

En battant Pau-Lacq-Orthez il y a deux semaines, l’ADA Blois s’était extirpée de la zone de relégation, mais elle en restait néanmoins très proche avec sa 16e position au classement. Le match face à Fos-sur-Mer, lanterne rouge, était donc crucial ce vendredi pour espérer se donner un peu plus d’air.

Malgré les incertitudes qui pouvaient planer sur la présence de certains Blésois, malades cette semaine, tous ont été alignés. Mais ils n’ont pas tenu face au rouleau compresseur de Fos et ont concèdé une nouvelle défaite.

Fos à l’attaque d’entrée de jeu

Les BYers ont attaqué fort cette rencontre, après avoir remporté l’entre-deux, Dokossi a claqué un premier dunk (2-0, 1re). Derrière, les Blésois en manquent d’adresse ont peiné à débloquer leur compteur. C’est finalement sur la fin des 24 secondes, et après quelques maladresses fosséennes les empêchant de creuser le score, que Sow est parvenu à égaliser et inscrire les premiers points de Blois. Les pertes de balle s’enchaînent du côté des locaux et c’est l’ADA qui passe devant (2-6, 5e). Mais Fos ne lâche pas et inflige même un 9-0 à ses adversaires (11-6, 7e). Les Blésois recollent (11-10, 9e) mais trop de fautes commises font que Fos reste en tête à la fin du premier quart (14-12, 10e).

Si l’ADA revient (14-16, 12e), les BYers s’accrochent et mettent en difficulté l’attaque blésoise (20-16, 15e). Après un nouveau 6-0 encaissé, Mickaël Hay rappelle ses joueurs pour une mise au point. C’est efficace, les Blésois provoquent des fautes, défendent bien et reprennent la tête (23-20, 16e). Mais chez eux à Parsemain les Fosséens font le show : passe en arrière de Green, Nembhard plante le 3 points et redonne l’avantage à sa nouvelle équipe (27-26, 18e). Il reste 14 secondes à jouer dans cette première période après que coach Hay ait repris un temps-mort, l’ADA est à deux points de son adversaire. Servi par Robert Johnson Ndiaye s’apprête à dunker mais il est contré par Dokossi qui interceptera à nouveau la balle. Le score en restera là avant la pause (29-27, 20e).

L’ADA prend un premier éclat

À la reprise, Fos repart en trombes : aussi bien en attaque qu’en défense. Cette dernière gêne les Blésois qui peinent à trouver le cercle et Dokossi s’offre même un nouveau contre sur Ndiaye (35-29, 23e). Smith relance l’ADA, d’abord au lancer franc puis à 3 points (35-34, 24e). Mais les BYers infligent un nouveau 10-0 aux Loir-et-Chériens qui prennent un premier éclat (-9 pt, 45-36, 27e). Après le and one décroché par Dokossi, le coach blésois rappelle ses joueurs qui prennent le rebond du lancer manqué par le Fosséen. Puis Sow et Vergiat permettent de recoller quelque peu (47-41, 28e). Des fautes et des pertes de balle du côté de l’ADA creusent l’écart à 11 points en sa défaveur (54-43, 29e). Il reste 58 secondes à jouer et les Blésois vont en tirer profit. Après deux lancers réussis de Ndiaye, Cornely intercepte le ballon et Vergiat marque derrière l’arc (54-48, 30e). Alors que Passave-Ducteil rate son shoot, derrière, le capitaine Cornely provoque une faute sur le buzzer et plante ses deux lancers pour rapprocher son équipe à quatre longueurs (54-50, 30e).

Blois perd mais conserve le point average

À l’entame du dernier quart, malgré les points inscrits par Sow, c’est Fos qui domine les débats (63-56, 33e). Blois ne lâche pas. Sa défense dérange les Fosséens mais le manque d’adresse des Loir-et-Chériens les prive de pleinement recoller au score (64-58, 36e). Les efforts des joueurs de Mickaël finissent toutefois par être récompensés avec Sow et Smith qui ramènent les leurs à 2 petits points (66-64, 37e). De quoi faire prendre un temps-mort à Rémy Valin. Une mise au point qui porte ses fruits puisque Fos repasse à plus 5 points (71-66, 38e). Dokossi, très en vue sur ce match, décroche un and one qu’il ne transformera pas mais suffisant pour crucifier les Blésois (77-70, 40e). Ces derniers reviennent à 4 points (77-73). Il reste 20 secondes, l’ADA joue son va-tout dans les derniers instants mais cela ne sera pas suffisant. Elle concède une nouvelle défaite qui aurait pu être plus lourde face à la lanterne rouge mais conserve le point average.

Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/

Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *