Rodez' French midfielder Lucas Buades (C) lies on the ground after being hit by a projectile during the French L2 football match between FC Girondins de Bordeaux and Rodez AF at the Matmut Atlantique Stadium in Bordeaux, on June 2, 2023. (Photo by THIBAUD MORITZ / AFP)

Lors du match décisif pour la fin du championnat, le joueur ruthénois qui avait ouvert la marque a été frappé par un intrus, et subi une commotion cérébrale, selon l’arbitre du match.

Le match de la 38e et dernière journée de Ligue 2, Bordeaux-Rodez, décisif pour le dénouement de la saison, a été définitivement arrêté, vendredi 2 juin, après l’agression de l’attaquant de Rodez, Lucas Buades, par un intrus entré sur la pelouse, a annoncé l’arbitre du match.

Alors que Buades et un de ses coéquipiers fêtaient le premier but de la rencontre, un homme au bord du terrain a bousculé le buteur qui s’est effondré au sol au pied de la tribune des Ultramarines, et l’arbitre Nicolas Rainville a décidé de renvoyer les deux équipes aux vestiaires à la 23e minute, avant d’acter l’arrêt définitif du match un peu avant 22 heures.

Réunion lundi de la commission de discipline

« Les éléments sont probants, le joueur ne peut reprendre la rencontre puisque commotionné. Nous avons respecté le règlement, à savoir que le match ne reprendra pas », a déclaré Nicolas Rainville en conférence de presse, alors que les Girondins jouaient pour une possible remontée en Ligue 1.

Buades s’est fait soigner pendant trois minutes avant de regagner à son tour les vestiaires alors que son équipe venait d’ouvrir le score dans ce match décisif pour la montée côté girondin, pour le maintien côté ruthénois. M. Rainville a indiqué que le joueur avait été ausculté à la fois par le médecin de son club et par le médecin urgentiste de garde.

« Il avait une commotion, il n’était pas bien dans le vestiaire. Là il est parti à l’hôpital », a confirmé Didier Santini, l’entraîneur de Rodez. « C’est navrant de se retrouver avec un joueur hors course dans un match avec autant d’importance, et que les gens soient aussi stupides », a-t-il estimé. « Il faut que la Ligue, la Fédération, les clubs trouvent [une] solution et qu’on soit beaucoup plus dur. »

La ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, a salué « la décision ferme de la LFP » : « La violence n’a pas sa place dans les stades et notre ligne est claire : zéro tolérance », a-t-elle tweeté, en prévenant qu’elle sera « très attentive aux sanctions qui seront prises par les instances et par la justice ».

La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé que sa commission de discipline se réunirait « dès lundi pour étudier les suites à donner ».

« La fête a été gâchée »

« Le club condamne fermement ce geste », a écrit, dans un communiqué, le club des Girondins qui a également annoncé qu’il allait « porter plainte à l’encontre de ce supporteur ».

Souhaitant que l’épilogue de ce Bordeaux-Rodez « se joue sportivement et sur un terrain car ça reste du foot », le président des Girondins, Gérard Lopez, a ajouté, en conférence de presse, après la rencontre, que son club « fera valoir tous [ses] droits, ainsi que les droits en appel » lundi devant la commission de discipline.

« La fête a été gâchée », a résumé le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, s’exprimant au Matmut Atlantique. « Un individu, un sur 48 000, a gâché la fête. Je trouve ça regrettable, décevant, je suis, comme tous les spectateurs, très déçu. »

La procédure de la LFP pourrait sonner le glas de l’ambition des Girondins de remonter en Ligue 1, un an après avoir quitté l’élite : lors de cette ultime journée, le club bordelais devait gagner pour avoir une chance de dépasser Havre ou Metz, respectivement premier et deuxième avant cette ultime journée, pour décrocher son billet. Les deux clubs se sont imposés, et si Le Havre est assuré de monter en Ligue 1, Bordeaux peut mathématiquement espérer récupérer la deuxième place aux Messins.

Ce nouvel incident renvoie le football français à ses démons après une saison 2021-2022 ponctuée de nombreux débordements en tribune, notamment un jet de bouteille en plastique ayant visé le milieu marseillais Dimitri Payet lors d’un match houleux OL-OM. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel avait décidé de retirer un point à l’OL, et de rejouer le match à huis clos, au Groupama Stadium de Décines-Charpieu.

Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/

Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *