Lancé par une première période à sens unique et porté par un duo Neymar-Messi étincelant, le PSG n’a fait qu’une bouchée de Clermont ce samedi soir pour son premier match de la saison en Ligue 1 (5-0).

Le match : 5-0

Six jours après sa nette victoire lors du Trophée des champions (4-0), le PSG a réalisé une entrée en matière tout aussi maîtrisée en Ligue 1 ce samedi soir. À Clermont, les hommes de Christophe Galtier n’ont eu besoin que d’une mi-temps pour éparpiller des Auvergnats dépassés dans tous les domaines (5-0). Même privé de Kylian Mbappé, le champion en titre a déroulé.

Symbole de ce début de saison enthousiasmant, Neymar a réalisé un premier acte d’une aisance folle. Dès les premières minutes, le Brésilien a été le danger numéro un et a ouvert le score d’un tir croisé à l’entrée de la surface (9e). Il a ensuite servi Achraf Hakimi pour faire le break au bout d’une transition éclair (26e). Puis a déposé le ballon du 3-0 sur le crâne de Marquinhos (39e). Autour de lui, c’est tout le collectif parisien qui a rayonné.

Incapables de résister face à une telle maîtrise technique, les Clermontois ont vécu une entame calvaire au cours de laquelle Mory Diaw a évité un naufrage plus important en sortant plusieurs arrêts (29e, 37e, 45e+1). L’équipe de Pascal Gastien a pu un peu respirer après le repos, lorsque Paris a ronronné. Mais en dehors d’un tir en pivot de Komnen Andric qui a fui le cadre (53e), elle a eu un mal fou à se montrer dangereuse. Et a finalement craqué un peu plus en fin de match, sur un doublé de Lionel Messi (80e et 86e), notamment auteur d’un enchaînement magnifique pour son dernier but.

Le joueur : Neymar à son meilleur

Il souhaite rester à Paris et le montre sur le terrain en ce début de saison. Après un Trophée des champions déjà impressionnant, le Brésilien a récidivé ce samedi soir avec notamment une première période d’exception. Véloce, juste dans ses choix et d’une aisance technique toujours aussi déroutante, le numéro 10 du PSG a régalé. Auteur de l’ouverture du score, il a ensuite délivré deux caviars dans des registres bien différents pour Hakimi puis Marquinhos. Et un troisième pour Messi en fin de match. Cela faisait bien longtemps qu’il n’avait plus affiché ce niveau si tôt dans la saison.

Le fait : des promesses sans Mbappé

Parfois porté à bout de bras par Kylian Mbappé la saison passée, le PSG a montré de belles promesses sur sa capacité à évoluer sans le Français ce samedi soir. Bien sûr, l’effectif parisien est d’une qualité sans égal en Ligue 1 même en l’absence de son attaquant phare. Mais le collectif mis en place par Christophe Galtier montre déjà de nets progrès en comparaison au précédent exercice. À l’image de pistons bien mieux utilisés pour occuper la largeur et jouer en profondeur. Et d’individualités qui ont haussé le ton, à commencer par Sergio Ramos, Neymar et Messi. Cela demandera confirmation.

Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/

Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *