Grâce à deux buts signés Karim Benzema et Marco Asensio, le Real Madrid a pris ce mercredi soir l’ascendant sur Chelsea, réduit à dix à l’heure de jeu, en quarts de finale aller de Ligue des champions (2-0).

Le match : 2-0

On ne dira pas que le Real Madrid est très bien parti pour se qualifier pour les demi-finales après le quart de finale aller. L’an passé, au même stade, le club espagnol était allé s’imposer 3-1 à Stamford Bridge mais Chelsea avait été tout près de retourner la situation au retour et de créer un exploit (3-2). Mais à la mi-temps de la même affiche, le Real est encore devant et il a été un ton bien au-dessus.

Chelsea a souffert face au pressing haut et à la maîtrise du Real en première période (10 tirs, 8 cadrés côté Real), en particulier Wesley Fofana face à Vinicius. Le défenseur français a été vite averti (5e) par M. Letexier et il a été battu sur la belle action de l’ouverture du score : Dani Carvajal, venu dans l’axe, trouvait Vinicius en profondeur dans la surface, et sa reprise en extension du bout du pied gauche était relâchée par Kepa Arrizabalaga dans les pieds de Karim Benzema, qui n’avait plus qu’à célébrer son 90e but en C1.

Le Real a eu beaucoup d’autres situations face à ce Chelsea contraint de subir, il y eut aussi un sauvetage de Thiago Silva, de retour dans une défense à trois, devant sa ligne (26e), mais il a quand même fallu que Thibaut Courtois soit décisif sur un contre mal conclu par Joao Felix (2e) et surtout sur une reprise à bout portant de Raheem Sterling (23e). Mais les Blues ont rarement dépassé la ligne médiane.

Après la pause, Luka Modric a effleuré le cadre (50e) et Chelsea a été réduit à dix après l’expulsion de Ben Chilwell, coupable d’avoir déséquilibré Rodrygo juste devant la surface (59e). À onze contre dix, Chelsea a cédé sur un corner joué finement, Vinicius servant en retrait Marco Asensio, entré trois minutes plus tôt, pour une frappe du gauche bien placée sur la droite d’Arrizabalaga, un peu court (74e). Les Blues ont timidement tenté de réagir, mais Antonio Rüdiger a été décisif en contrant une frappe de Mason Mount (90e + 3). Le score leur laisse encore de l’espoir en vue du retour, parce que le Real a parfois péché dans le dernier geste, mais il leur faudra plus de cohésion, d’intensité et de détermination, ce qui ne leur ressemble pas en ce moment, pour ébranler ce Real-là, toujours intraitable dans les grands matches.

Le joueur : insaisissable Vinicius

Il fait tout beaucoup plus vite que les autres et il a mis au supplice la défense de Chelsea, notamment Wesley Fofana et Reece James, qui n’ont jamais su lire son jeu. Il est certes le Madrilène qui a perdu le plus de ballons (19), mais le Brésilien a sans cesse provoqué et commis des dégâts importants (4 dribbles réussis, 8 duels gagnés, 4 dernières passes avant un tir, 2 tirs cadrés). Et il a été décisif sur les deux buts, provoquant celui de Benzema et servant parfaitement Marco Asensio sur le second.

14

Depuis le début de la saison dernière, Karim Benzema a inscrit 14 buts en phase à élimination directe de Ligue des champions, au moins huit de plus que tout autre joueur sur la période (six pour Haaland). L’attaquant français a inscrit son 20e but face à un club anglais en C1, seul Lionel Messi fait mieux (27). (Opta)

Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/

Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *