Semblant confiant au cours du quatrième quart-temps et des prolongations, le Real Madrid a décroché une énorme victoire, 91-86 , contre le FC Barcelone au WiZink Center jeudi soir.
Dzanan Musa, un ancien attaquant des Brooklyn Nets, a récolté la moitié de ses 18 points dans les cinq minutes supplémentaires. Le joueur de Bosnie-Herzégovine a été la force motrice de l’équipe entraînée par Chus Mateo, mais Sergio Llull a été l’exécuteur du changement d’élan en quatrième période.
“Vous pouvez gagner ou perdre des matchs, mais vous ne pouvez jamais perdre votre personnage ou votre ADN en tant qu’équipe. Dans le dernier quart-temps et les prolongations, je pense que nous avons montré notre caractère pour gagner », a noté le garde expérimenté Llull après le concours de la 21e manche de la saison régulière de l’EuroLeague de Turkish Airlines.
Llull, 35 ans, a inscrit 15 des 23 points de son équipe lors de la dernière période réglementaire. L’ajout de quatre points supplémentaires en prolongation a façonné un effort de 19 points dans le dernier sur une très longue liste de solides performances au Clasico réparties tout au long de son illustre carrière.
Une autre contribution clé est sous la forme de Gabriel Deck. Menant Los Blancos à travers les moments difficiles de l’affaire décousue, l’attaquant argentin de 27 ans a enregistré 23 points et un PIR de 33, les deux sommets du match. Saisir sept rebonds comprenait un énorme plateau offensif permettant à Madrid de se retirer en prolongation.
« Nous savions que ce serait un match difficile jusqu’à la fin. Nous avons joué avec un grand cœur aujourd’hui, surtout en revenant au dernier quart », a déclaré l’entraîneur-chef Mateo. « Si quelqu’un représentait ce grand cœur, c’est lui [Gabriel Deck] ».
Le Real Madrid revient en force
Les visiteurs ont pris une avance de 20-9 et étaient en charge jusqu’à ce qu’ils succombent à Llull sans âge. Toutes les offres de retour précédentes ont été arrêtées, mais le premier changement d’avance avec 3:11 restants dans le règlement était un signe précoce de la perte, bien qu’il ait en fait bénéficié d’une brève avance plus loin dans le tronçon du quatrième quart.
“C’est une défaite classique”, a expliqué Sarunas Jasikevicius, “Quand vous ne tuez pas une bonne équipe sur la route, vous allez perdre la partie.”
Lors du dernier match contre son ancienne équipe, Nikola Mirotic a marqué un sommet d’équipe de 17 points, mais a également commis cinq revirements, dont un entraînement infructueux avec le derby à égalité et 21,5 secondes à jouer au quatrième quart. Les Tchèques Tomas Satoransky et Jan Vesely ont tous les deux terminé avec 12 points dans l’effort perdant.
Initialement partie d’une égalité à quatre en tête du classement de l’EuroLeague, Madrid s’est amélioré à 14-7 forçant Barcelone à 13-8. En plus de la victoire et des droits de vantardise sur le dernier chapitre de l’une des rivalités les plus féroces du sport, ils ont obtenu le contrôle d’un bris d’égalité potentiel entre les puissances de l’ACB dans la compétition continentale de clubs de premier plan en Europe.
“Je suis très fier de l’équipe, de l’entraîneur et de tout le monde qui maintient le cap. Fondamentalement, ils étaient la meilleure équipe de tout le match, mais vous ne pouvez jamais ignorer le Real Madrid », a réagi le héros des prolongations Musa.
La première décision tactique pour l’équipe gagnante a été le grand français Petr Cornelie exclu de la formation. Alberto Abalde (cheville), Carlos Alocen (genou gauche) et Anthony Randolph (genou gauche) sont restés sur la touche.
À l’opposé, Mike Tobey et Oriol Pauli ne se sont pas adaptés. Le locataire de longue date de la liste des blessés, Sergi Martinez (chirurgie du genou gauche) était également absent.
Marc Gasol accueille Barcelone
Semblable à la préparation du dernier El Clasico, les rivaux de Madrid et de Barcelone se partagent actuellement le sommet de la Liga Endesa espagnole à 14-3. Allant de l’avant avec un repos limité, l’équipe de Catalogne rencontrera le visage familier Marc Gasol lors d’une rencontre ACB avec Gérone samedi. Les champions d’Espagne en titre se rendent dimanche à Baxi Manresa.
La prochaine semaine de deux matchs de l’EuroLeague verra le Barça à domicile face au Maccabi Playtika Tel Aviv et au FC Bayern Munich mardi et jeudi, respectivement. Madrid affrontera le Panathinaikos au WiZink Center mercredi et l’AS Monaco à la Salle Gaston Medecin vendredi.
Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/
Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=