Le Stade Brestois est allé s’imposer sur la pelouse du Stade de Reims (1-2) pour le compte de la cinquième journée de Ligue 1. Un succès précieux acquis grâce à des buts de Camara et Lees Melou alors que Richardson avait ouvert le score pour les Rémois. Trois points de plus qui permettent aux Bretons de monter sur le podium du championnat.
C’est un joli succès qu’est allé chercher le Stade Brestois ce dimanche après-midi sur la pelouse de Reims (1-2). Des buts de Camara et Lees Melou ont suffi au bonheur des Brestois lors de cette cinquième journée de Ligue 1 et pourtant, l’après-midi avait mal commencé.
Les Brestois sont en effet passés à côté de leur première période, se montrant trop passifs et laissant les Rémois imposer leur jeu. Nakamura et Ito ont notamment fait beaucoup de mal aux Bretons par leurs déplacements. C’est donc assez logiquement que le jeune Amir Richardson ouvrait le score à la suite d’un coup franc de Teddy Teuma, dévié de la tête par Nakamura (1-0, 19’).
Marc Bizot impérial
Même si Brest est peu à peu sorti de sa torpeur, il pouvait surtout remercier Marc Bizot, décisif à plusieurs reprises dans les cages (9’, 38’, 42’44’) pour éviter un score plus large. Un corner rentrant de Romain Del Castillo, dévié par Yehvann Diouf sur sa barre (14’), et une demi-volée de Pierre Lees Melou (45’+1) auront été les seuls frissons de cette première mi-temps. Satriano aurait également pu obtenir un penalty peu avant la pause.
Mais il faut croire que les mots d’Eric Roy ont eu de l’effet puisqu’au retour des vestiaires c’est une équipe transfigurée qui est revenue sur la pelouse. Camara a d’abord poussé le ballon dans les filets juste après avoir touché le poteau d’une frappe du droit (1-1, 51’) avant que Lees Melou ne doivent son but à personne en prenant le ballon au milieu de terrain et en allant tromper seul Diouf d’un plat du pied gauche (1-2, 56’). En cinq minutes, les Bretons avaient renversé la partie.
Même si Reims était sonné, les Champenois sont repartis de l’avant et Bizot a de nouveau dû s’employer (62’, 63’). Mais le pressing des locaux était moins intense et Brest a ainsi pu tenir davantage le ballon qu’en première mi-temps.
La fin de rencontre était plus décousue en raison de la fatigue et d’approximations techniques de part et d’autre. Brest avait fait le plus dur et les Rémois ne reviendront pas.
Avec ce succès précieux chez un adversaire qui n’avait perdu que trois de ses 15 dernières réceptions, les Brestois montent sur le podium de la Ligue 1. Ce n’est que la cinquième journée mais cela valide le bon début de saison des Bretons. Reims, de son côté, est 9e du championnat.