Les derniers doutes ont été levés. Retoqué deux fois (le 5 septembre et le 20 octobre derniers) dans l’optique de l’édition 2023, par la DNCG de la Ligue nationale de cyclisme et le Conseil fédéral d’appel de la fédération, et pas inscrit au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI), le Tour de la Provence a finalement reçu un avis favorable du Conseil national olympique et sportif français (CNOSF) après l’examination du dossier. “Le Conseil s’est réuni le 21 décembre 2022 et a statué sur la demande d’inscription de l’épreuve Tour de La Provence au calendrier UCI Route 2023. Nous vous informons que le Conseil Fédéral d’Appel a décidé de rendre un avis favorable à l’inscription de l’épreuve Tour de La Provence au calendrier Route UCI 2023”, a ainsi statué la Fédération française de cyclisme (FFC) dans un communiqué.

Pierre-Maurice Courtade : “Je remercie la Fédération pour cette confiance”

Le Tour de La Provence devrait donc bien avoir lieu se disputer aux dates initialement prévues, du 9 au 12 février, tout en conservant le parcours initialement prévu il y a quelques mois. De quoi soulager le directeur de la course, Pierre-Maurice Courtade. “Je remercie la Fédération pour cette confiance, ainsi que notre équipe qui a travaillé d’arrache-pied dans l’attente de cette décision, déclare-t-il dans des propos rapportés par La Provence, avant d’évoquer le plateau de cette prochaine édition. On devrait avoir 15 ou 16 équipes au départ dont plusieurs World Tour.” Pierre-Maurice Courtade précise tout de même qu’un nouvel organigramme sera mis en place en janvier, après la fin de contrat de l’ancienne directrice adjointe de l’épreuve, Marion Rousse.

Le programme du Tour de La Provence 2023

Jeudi 9 février : Prologue à Martigues

Vendredi 10 février : Manosque-Manosque

Samedi 11 février : Forcalquier-Montagne de Lure

Dimanche 12 février : Istres-Arles

La fin d’une période trouble pour le Tour de La Provence

C’est ainsi la fin d’un long feuilleton. Durant le mois d’octobre, Cyclism’Actu vous annonçait que les premiers doutes commençaient à poindre concernant l’organisation du Tour de la Provence en 2023. L’épreuve n’était en effet pas inscrite au calendrier des courses UCI en France en 2023 malgré l’optimisme de son directeur, Pierre-Maurice Courtade, qui se voulait rassurant, évoquant des procédures administratives… Finalement il a eur raison de rester optmiste : son épreuve devrait bien avoir lieu en 2023. C’est ainsi la fin d’une période trouble pour l’épreuve provençale qui a également vu le départ de Marion Rousse, présente dans le comité d’organisation depuis 2019 en tant que directrice adjointe de l’épreuve. Pour rappel, en 2022, le Tour de la Provence avait été remporté par Nairo Quintana vainqueur au sommet de la Montagne de Lure lors de la 3ème et dernière étape. Il avait devancé Mathias Skjelmose (Trek Segafredo) et Matteo Jorgenson (Movistar).

Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/

Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *