Mads Pedersen (Lidl-Trek) a décroché samedi la huitième étape du Tour de France au sprint devant Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Mark Cavendish a abandonné et Jonas Vingegaard reste en jaune.
Mads Pedersen (Lidl -Trek) s’est imposé au sprint samedi à Limoges à l’issue de la 8e étape du Tour de France. C’est la deuxième victoire du champion du monde 2019 sur la Grande Boucle après celle glanée l’année dernière à Saint-Étienne. À 27 ans, le Danois conforte sa place dans le cercle des cyclistes vainqueurs d’étapes sur les trois Grands Tours (3 sur la Vuelta 2022 et la 6e étape du Giro cette année).
Jasper Philispen (Alpecin-Deceuninck), intraitable au sprint depuis le début de cette édition avec déjà trois victoires, n’a pas pu faire mieux cette fois que la deuxième place. Le Belge Wout Van Aert (Jumbo Visma), lancé par son coéquipier Christophe Laporte dans la dernière ligne droite, a été gêné par le Français et Matthieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), mais a tout de même réussi à accrocher le podium du jour.
Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) reste en tête du classement général, avec toujours 25 secondes d’avance sur son dauphin Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).
Un trio d’échappés
Dans une étape plutôt plate au départ puis de plus en plus vallonnée, Anthony Delaplace (Arkéa Samsic), Anthony Turgis (TotalEnergies) et Tim Declercq (Soudal – Quick Step) se sont échappés dès le début d’après-midi. Le trio a compté jusqu’à plus de cinq minutes d’avance sur le peloton.
Turgis a placé une attaque dans la côte de Masmont, laissant derrière lui ses deux partenaires d’échappée. Les trois hommes ont finalement été repris un par un par le peloton, le coureur de TotalEnergies se relevant à 8 km de la ligne d’arrivée.
Cavendish et Cras abandonnent
Victime d’une lourde chute en queue de peloton à 60 km de l’arrivée, Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) a été contraint d’abandonner pour son dernier Tour de France. Deuxième à Bordeaux vendredi, le Britannique ne dépassera pas Eddy Merckx dans la quête du plus grand nombre de victoires d’étapes sur le Tour. Les deux hommes restent à égalité, à 34 victoires chacun. Pris dans une chute à 4 km de l’arrivée, Steff Cras (TotalEnergies) voit, lui aussi, son Tour s’arrêter là.
Dimanche, pour la 9e étape, les 170 cyclistes encore en course auront fort à faire avec l’ascension du puy de Dôme, au programme de la Grande Boucle pour la première fois depuis trente-cinq ans. Les prétendants au classement général devraient, cette fois, jouer les premiers rôles.