Wissam Ben Yedder devant Jordan Teze, lors du match nul de Monaco face au PSV (1-1) au match aller.
Dans la chaleur du Philips Stadion, les Monégasques doivent chercher mardi soir (20h30) la victoire qu’ils n’ont pas su remporter à l’aller (1-1). Une élimination dès ce 3e tour préliminaire serait terrible.
Un stade posé le long d’une voie ferrée, un public réputé pour sa ferveur, un enjeu crucial pour l’AS Monaco. Le cadre du match que regardera la France du football ce soir, dans un Philips Stadion qu’on annonce bouillant, ressemble à s’y méprendre à celui du déplacement de l’ASM à Lens, le 22 mai dernier, qui vaut justement au club de la Principauté de devoir en passer par ce 3e tour préliminaire pour accéder à la Ligue des champions.
C’était il y a deux mois et demi, quand Lens avait égalisé à la 90e + 6, changeant le cours de l’été des Monégasques en les rétrogradant à la troisième place du Championnat. L’enjeu du soir est de savoir si ce n’est pas le cours de leur saison tout entière qui a basculé à cet instant-là.
Les joueurs de Philippe Clement joueront très gros à Eindhoven. Après la première manche de mardi dernier, ils le feront en plus dans la position de l’équipe qui doit l’emporter à l’extérieur. Elle pourra se qualifier aux tirs au but si aucune formation ne l’emporte, mais le nul de l’aller ne lui donne aucune marge face à un PSV qui évoluera chez lui – même si les Néerlandais n’auront pas le bénéfice d’avoir marqué à l’extérieur, cela n’ayant plus d’incidence en cas d’égalité sur les deux matches.
On l’a vu au stade Louis-II, l’équipe qu’a reprise cet été Ruud van Nistelrooy tourne déjà à plein. Au milieu, Ibrahim Sangaré et Joey Veerman forment une paire redoutable, et il y a plus facile à bouger pour un défenseur que l’expérimenté Luuk de Jong (31 ans). Il y a dix jours, Eindhoven a battu l’Ajax en lui passant cinq buts (5-3, en Supercoupe des Pays-Bas) et il l’a remporté en en mettant quatre à Emmen (4-1), ce week-end, en Championnat. Mais il en faut plus pour ébranler la confiance de Philippe Clement.
« Je suis certain que physiquement nous sommes meilleurs »
Philippe Clement, entraîneur de Monaco
« Pour moi, mentalement, nous sommes les favoris. Parce que je suis certain que physiquement nous sommes meilleurs, a lancé aux médias l’entraîneur de l’ASM, juste avant de s’envoler pour les Pays-Bas. Bien sûr, on doit prouver cela sur le terrain. On veut montrer que nous étions la meilleure équipe lors des deux matches. On l’a été sur le premier avec toutes nos occasions. »
On repense surtout au poteau trouvé par Youssouf Fofana à la 88e minute. Et comme on se rappelle que Monaco avait vu son chemin pour la C1 s’arrêter en barrages, il y a un an, à cause d’un but contre son camp de Ruben Aguilar (lors du match retour face au Chakhtior Donetsk (2-2 a.p.), on comprend Clement quand il dit, le plus simplement du monde, que la qualification peut se jouer sur le seul facteur chance. Mais son équipe a aussi de sérieux atouts pour provoquer celle-ci.
Sa préparation commencée dès le 18 juin lui a donné une condition physique de haut niveau qu’elle a montrée à Strasbourg, samedi (2-1). Elle a les solutions offensives pour faire mal d’entrée et ajouter une deuxième lame à l’heure de jeu, comme elle l’a fait à l’aller. Elle a pour elle la confiance engrangée lors de sa série de neuf victoires en Championnat, au printemps. Et elle a déjà connu la victoire à Eindhoven, il y a dix mois, lors de la phase de groupes de la Ligue Europa (2-1, le 21 octobre).
Pour accéder à la C1, il restera encore un barrage à passer (*). La tendance est que ce soit face au modeste club belge de l’Union Saint-Gilloise plutôt que contre les Glasgow Rangers, défaits 2-0 à l’aller. Mais avant cela, il y a une première soirée que doivent bien négocier Philippe Clement et ses joueurs. Et elle s’annonce brûlante.
(*) À noter qu’une élimination ce soir ou au tour suivant enverra dans les deux cas Monaco en phase de groupes de la Ligue Europa.
Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/
Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=