Nairo Quintana lors du dernier Tour de France.
Disqualifié du Tour pour un contrôle positif au tramadol mais autorisé à courir, le Colombien Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) a décidé de ne pas prendre le départ de la Vuelta qui s’élance vendredi depuis Utrecht.
Après avoir appris par l’UCI sa disqualification du dernier Tour de France en raison de deux contrôles positifs au tramadol, Nairo Quintana a pris la décision de pas prendre le départ de la Vuelta, qui débute ce vendredi, alors qu’il ne fait l’objet d’aucune suspension.
Mercredi soir, le Colombien de la formation Arkéa-Samsic avait nié avoir eu recours à cette substance lors du Tour et au cours de sa carrière, tout en indiquant qu’il allait faire appel de la décision de l’UCI auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) mais qu’il comptait bien participer à la 77e édition de la Vuelta.
Vainqueur de la Vuelta en 2016
Pourtant, ce jeudi, Quintana a fait volte-face. À travers une vidéo postée sur son compte Instagram, le coureur colombien a officialisé son forfait, en accord avec son équipe, afin de pleinement se consacrer à la défense de son dossier dans les prochains jours.
« Je préfère rentrer à la maison, organiser et préparer ma défense au sujet de la nouvelle qui m’est parvenue hier », a déclaré le coureur de 32 ans dans sa story Instagram. Le Colombien avait remporté la Vuelta en 2016 et nourrissait des ambitions au classement général pour l’édition 2022. Son équipe cherche désormais à le remplacer.
