Longtemps mené à Toulouse par le promu, ce dimanche lors de la 1re journée de Ligue 1, Nice est revenu grâce à Aaron Ramsey, sa recrue galloise (1-1).
Le match : 1-1
Un Toulouse sans complexe a célébré son retour en Ligue 1 deux ans après par un bon nul contre des Niçois encore en rodage, dimanche dans un Stadium étouffant (1-1). Si la première occasion est revenue aux visiteurs (Gouiri, 4e), les hommes de Montanier ont très vite trouvé des espaces dans le dos d’une défense souvent mal alignée.
Bulka, préféré à Schmeichel, a écarté d’une manchette sur son poteau une première tentative de Dallinga qui se présentait seul face à lui (18e). La pointe toulousaine a fait mouche peu après en brûlant une nouvelle fois la politesse à Dante sur un service du serial passeur Van den Boomen (1-0, 20e).
Todibo a encore sauvé devant le buteur, servi par Ngoumou qui avait dribblé Bulka (23e). Puis Nice s’est montré mais Delort n’a pas cadré de la tête (27e, 45e) et Stengs, le meilleur Niçois avant la pause, a trouvé le haut de la transversale après un grigri côté droit (32e). Le 5e de la saison dernière a appuyé sans succès au retour des vestiaires. Delort a gâché un coup franc bien placé (55e) et Dupé est sorti à temps dans les pieds de Thuram (60e).
Les entrées Brahimi (70e) puis de la recrue Ramsey (76e) ont enfin relancé les Aiglons : le premier a passé la défense en revue et servi le Gallois qui a marqué sans contrôle deux minutes après ses premiers pas (1-1, 78e). Dans le temps additionnel, une double occasion niçoise (Lemina puis Ramsey, 90e+3) a failli faire perdre à un téfécé séduisant mais fatigué un point mérité.
Le joueur : Thijs Dallinga
Recruté pour ses stats – 36 buts en 44 matches la saison dernière toutes compétitions confondues avec l’Excelsior Rotterdam (D2 néerlandaise) – le jeune (22 ans) avant-centre n’a pas tardé à ouvrir son compteur dans l’élite française. Il a constamment plongé dans le dos des défenseurs niçois et s’est trouvé sur la plupart des points chauds dans la surface niçoise. Remplacé par Rhys Healey à la 79e minute.
3
Toulouse n’a plus gagné en Ligue 1 depuis le 19 octobre 2019 et un succès contre Lille (2-1), soit près de trois ans de disette. Les Violets se déplaceront dimanche prochain à Troyes, autre promu. Nice accueillera Strasbourg.
Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/
Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=