Jonas Vingegaard semble dans les meilleures dispositions possibles pour se succéder à lui-même lors de la 110e édition du Tour de France qui débute samedi mais Tadej Pogacar, vainqueur en 2020 et 2021, sera en mesure de lui disputer la victoire finale s’il a suffisamment récupéré de sa fracture du scaphoïde subie fin avril.
★★★★★
Jonas Vingegaard (DAN, Jumbo-Visma)
Sa démonstration sur les routes du Critérium du Dauphiné l’a conforté dans sa position de favori numéro 1 à sa propre succession. Le Danois a coché toutes les cases lors de son approche du Tour, sans accroc, avec onze succès cette saison soit presque autant que depuis le début de sa carrière (12 de 2019 à 2022). Il arrive en pleine confiance.
★★★★☆
Tadej Pogacar (SLV, UAE Emirates)
Sans ses cinq semaines d’arrêt à la suite de sa fracture du scaphoïde lors de Liège-Bastogne-Liège, le double vainqueur du Tour (2020, 2021) serait sur la voie royale pour le triplé. Mais s’il continue à entretenir quelques doutes sur son état de forme, il ne peut pas cacher ses ambitions. Il rêve d’une revanche face à Vingegaard.
★★☆☆☆
Jai Hindley (AUS, Bora-Hansgrohe)
L’Australien a attendu sept ans avant de découvrir, enfin, le Tour de France cette année. Mais sa victoire sur le Giro l’an passé le place tout naturellement comme un prétendant, même s’il n’a pas l’expérience suffisante face à Vingegaard et Pogacar. Ses qualités de grimpeur et sa résistance au bout de trois semaines de course restent de sérieux arguments à faire valoir.
Richard Carapaz (EQU, EF Education)
Le champion olympique revient sur le Tour deux ans après sa 3e place sur le podium derrière… Pogacar et Vingegaard. Il se place cette année, à 30 ans, dans la peau d’un outsider confirmé même s’il n’a pas les mêmes atouts que les grands favoris. Sa ténacité et son expérience sur les grands Tours plaident quand même en sa faveur.Le champion olympique revient sur le Tour deux ans après sa 3e place sur le podium derrière… Pogacar et Vingegaard. Il se place cette année, à 30 ans, dans la peau d’un outsider confirmé même s’il n’a pas les mêmes atouts que les grands favoris. Sa ténacité et son expérience sur les grands Tours plaident quand même en sa faveur.
★☆☆☆☆
David Gaudu (Groupama-FDJ)
Le Breton est la principale chance française depuis sa 4e place l’an passé. Il s’est donné tous les moyens cette saison pour franchir un palier supplémentaire et monter sur le podium à Paris. Sa piètre prestation sur le Critérium du Dauphiné a certes jeté une ombre mais il a revendiqué ses ambitions haut et fort, au point d’avoir récupéré tous les pouvoirs au sein de son équipe, qui lui fait une totale confiance.
Enric Mas (ESP, Movistar)
L’Espagnol arrive à un moment clé de sa carrière à 28 ans, où il doit se positionner comme un véritable leader de grand Tour. Ses trois deuxièmes places sur la Vuelta et ses 5e et 6e places sur le Tour (en 2020 et 2021) sont autant d’assurance pour toucher au but. Il lui manque encore un peu d’audace pour croire vraiment en lui.
Adam Yates (GBR, UAE Emirates)
Le Britannique n’est jamais meilleur que lorsqu’il se retrouve sans responsabilité de leader unique à assumer. Il sera dans l’ombre de Pogacar sur ce Tour, pour l’aider mais prêt aussi à reprendre le flambeau si le Slovène n’a pas totalement récupéré. Sa 2e place tout récemment au Dauphiné derrière Vingegaard l’a rassuré.
Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/
Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=