Découvrez le profil et le parcours de cette étape en vidéo et sa présentation par Romain Sicard, ancien cycliste professionnel de 2009 à 2021. La troisième étape du Tour de France 2023 se disputera lundi 3 juillet, entre Amorebieta-Etxano et Bayonne.

Le régional de l’étape : Romain Sicard

L’étape

« Même, si sur le papier, l’organisation classifie le parcours comme «plat», le pays basque ne l’est pas vraiment en réalité. Jusqu’à Saint-Sébastien, ce sera un toboggan constant de montées et de descentes. En bord de mer, le vent jouera un rôle mais rien de comparable à la Bretagne. Il faudra davantage se méfier de la succession de côtes, de descentes courtes et de virages sinueux. En agglomération, les traversées de Saint-Sébastien, Irun et Hendaye seront des points techniques. Dans le final, il y aura des «repecho» (petites côtes en espagnol) : avec la tensions de début de tour, ça va durcir la course. D’autant plus que les routes ne sont pas larges et que le public basque sera en nombre. Tous ces éléments vont créer du danger. Pour les leaders, ça ne sera pas facile à manoeuvrer. »

A noter que 16 des 31 kilomètres finaux de l’étape ont été modifiés par l’organisation de la course, samedi. À partir de Saint-Pée-sur-Nivelle, de nouveaux aménagements urbains (ronds-points, îlots, ralentisseurs) ont été construits et contraignent à s’en détourner pour des raisons de sécurité. Cela mènera donc le peloton tout près d’Ustaritz avant de rejoindre Bayonne, un détour rallongeant la course de six kilomètres (193, 5 km au lieu de 187,4).

Retrouvez l’analyse de l’étape sur le Tour de France Club, par la direction sportive du Tour de France.

Le plan vélo

« Les routes côtières dans la province du Guipuscoa, côté espagnol, sont vraiment magnifiques. On est plus sur du tourisme, mais à voir ! »

L’anecdote

« C’était un jour où il y avait eu beaucoup de neige sur Bayonne, ma ville natale. Les routes n’étaient plus accessibles, ce qui était assez rare. J’avais quand même pris mon vélo pour rejoindre mes amis, un vélo de ville, par sécurité ! »

Heures de passage de la 3e étape du Tour de France dans votre ville :

Date de l’étape : Lundi 3 juillet 2023

Distance de la course : 187, 4 km

Heure de départ de la caravane (Amorebieta-Etxano) : 11h.

Heure d’arrivée estimée de la caravane (Bayonne) : 15h43.

Heure de départ des coureurs (Amorebieta-Etxano): 13h.

Heure d’arrivée estimée des coureurs (Bayonne) : 17h31.

Diffusion TV

France 3 : 12h55 – 15h00, France 2 reprend à 15h00

Eurosport 1 : à partir de 12h45

Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/

Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *