Au terme d’une étape partie sur un rythme infernal, l’Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious) s’est imposé à Issoire. Il a dédié sa victoire au Suisse Gino Mäder, son coéquipier décédé le mois dernier sur le Tour de Suisse. Le top 4 reste, lui, inchangé.
L’Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious) a mis fin à cinq ans de disette pour le cyclisme espagnol mardi sur le tour de France (depuis Omar Fraile à Mende en 2018) en s’imposant logiquement au sprint à Issoire devant l’Allemand Georg Zimmermann (Intermarché-Cicus-Wanty) et l’Australien Ben O’Connor (AG2R Citroën). « Je me devais de gagner pour Gino », a-t-il confié au micro de France Télévisions, en hommage à son coéquipier Gino Mäder décédé le mois dernier sur le Tour de Suisse.
Avec cette victoire Bilbao réalise la bonne opération du jour en passant de la 11e à la 5e place au général derrière un top 4 qui reste inchangé (Vingegaard 1er, Pogacar 2e, Hindley 3e et Rodriguez 4e).
Parmi les dix premiers de l’étape aujourd’hui, on retrouve principalement les hommes de tête de la journée dont un remarquable Krists Neiland (Israel-Premier Tech) solo aux commandes dans les 30 derniers kilomètres avant de se faire reprendre dans quatre derniers. Le Letton termine finalement 4e juste devant Esteban Chaves (5e, EF Education). Les Français Warren Barguil (9e, Arkéa Samsic) et Julian Alaphilippe (10e, Soudal Quick-Step) ferment le top 10 après avoir calé dans la deuxième ascension du jour.
Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), respectivement 21e et 27e à 2’57” de l’Espagnol ont géré leur avance. Le Danois conserve ainsi son maillot jaune et le slovène son maillot blanc ainsi que sa place de dauphin.
Une étape volcanique
Alors que tout le monde s’attendait à une journée de transition pour commencer la deuxième semaine du Tour de France, les principaux ténors au classement général ont surpris en attaquant dès les premiers kilomètres de cette 10e étape entre Vulcania et Issoire (167 km).
La traversée de la chaîne des Puy est partie sur un rythme effréné dès le sommet du col de la Moreno (3e catégorie) avec une accélération du maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), suivie de près par son maillot blanc et dauphin Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Sous la chaleur, David Gaudu et Romain Bardet ont dû s’appuyer sur le soutien de leurs coéquipiers pour ne pas lâcher.