Les Annéciens ont payé un certain manque de réalisme.

Vingt-neuf ans après son dernier match de Ligue 2, le FC Annecy s’est incliné face à Niort (1-2) ce samedi. La formation haut-savoyarde a livré un match plein de courage mais est tombé face au froid pragmatisme niortais.

Le FC Annecy va peut-être se demander longtemps comment il a pu s’incliner ce samedi. Ou plutôt comme Niort a pu le gagner, avec si peu d’opportunités. Cette découverte de la Ligue 2 a été cruelle pour le promu mais il a aussi plusieurs raisons de ne pas dramatiser la situation. En tout cas, pas tout de suite.

Ce samedi, dans la fournaise annécienne, c’est un nouveau pan de l’histoire du football haut-savoyard qui a commencé à s’écrire. Six ans après la disparition de l’ETG, 29 ans après une première tentative qui aura duré cinq saisons, le FC Annecy a fait son grand retour dans le monde professionnel. Ce n’était pas la fièvre du 13 mai, quand Bosetti avait propulsé le FCA en L2 d’un doublé contre Sedan (2-0), mais ils ont été quand même 5288 à quitter les plages du lac d’Annecy un peu plus tôt que prévu pour garnir les travées surchauffées du Parc des Sports.

Les Niortais, pourtant pas incroyables pour cette ouverture de la saison, allaient transformer l’enceinte en un petit igloo une fois la demi-heure de jeu passée.

Boutobba omniprésent

Deux passages dans la surface d’Escales, pour deux buts. Le premier par Merdji qui profitait d’un excellent travail de Boutobba (0-1, 29e), le second par l’ex-Marseillais lui-même qui transformait le penalty obtenu par Vallier, attrapé par Escales dans la surface (0-2, 37e).

Le rythme n’avait pas été fou jusque-là, loin des débuts de match endiablés qu’imposaient les Annéciens à ses adversaires en National, mais c’étaient quand même les Haut-Savoyards qui s’étaient procurés le plus de choses et, surtout, la première occasion du match, la plus belle, mais Farade perdait son duel avec Michel (9e).

Guyot avait rabâché tout au long de la préparation que la clé de la saison de ses hommes allait tenir à leur degré d’efficacité. Le problème est que, ce samedi, ce sont les Niortais qui l’ont écouté.

Le FCA a poussé

Battus à une seule reprise à domicile la saison passée (contre Saint-Brieuc, 4-2, le 4 mars), les Rouges n’allaient pas lâcher le match si vite pour leurs grands débuts en Ligue 2. Mais ça s’était largement compliqué.

Pas vraiment construite pour contourner des blocs regroupés, la formation haut-savoyarde allait alors user de toute son énergie, et laisser de côté une certaine crispation aperçue en première période, pour bousculer des Niortais qui ne proposaient plus rien du tout que la défense de leur pécul.

Et comme le football a un peu de justice, le FCA réduisait l’écart par Temanfo, déjà le premier buteur rouge de la saison passée (1-2, 63e). Et à l’issue d’un superbe mouvement, d’ailleurs. Mais comme le football est surtout cruel, ça allait s’arrêter là malgré les vagues rouges.

Bienvenue en Ligue 2.

Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/

Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *