Primoz Roglic a enlevé ce samedi l’ultime contre-la-montre du Giro, malgré un ennui mécanique. Il s’empare du maillot rose pour 14 secondes et devrait remporter le Giro ce dimanche. Thibaut Pinot rentre dans le Top 5.

Sur la route bétonnée du Monte Lussari, Primoz Roglic (Jumbo Visma) a tout fait valser. Ce samedi, à quelques kilomètres de sa patrie, devant un public acquis à sa cause, rien n’a résisté au Slovène qui a renversé Geraint Thomas (Ineos Grenadier) en remportant l’ultime contre-la-montre pour 40 secondes devant le Gallois. Il possède désormais 14 secondes d’avance sur son dauphin et devrait s’adjuger ce dimanche son quatrième Grand Tour, après la Vuelta 2019, 2020 et 2021.

« J’avais les jambes et le public ici m’a donné quelques watts supplémentaires. Je volais. […] C’est quelque chose d’incroyable. Ce n’est pas une histoire de victoire, mais d’énergie. C’est un moment à vivre et à se rappeler », a avoué l’ancien sauteur à ski à l’arrivée.

Victime d’un saut de chaîne dans les derniers kilomètres alors qu’il grappillait de précieuses secondes sur son adversaire direct, on a cru un temps que le sort s’acharnait sur le Slovène, que son fantôme désarticulé de la Planche des Belles Filles 2020 lui jouait encore des tours.

Il n’en était rien. Survolté, le champion olympique de l’exercice a terrassé un Geraint Thomas à bout de souffle dans les derniers hectomètres pour s’offrir, sauf surprise, son premier Tour d’Italie ce dimanche. Troisième du contre-la-montre et du général, Joao Almeida (UAE Team Emirates) devrait, lui, compléter le podium final à Rome.

Cinquième de l’étape, Thibaut Pinot s’est hissé dans le Top 5 du classement général en passant devant Eddie Dunbar (Jayco AlUla). Le leader de la Groupama-FDJ a également conservé son maillot de meilleur grimpeur et montera ce dimanche sur le podium final du Giro vêtu de bleu.

Sauf abandon surprise, Jonathan Milan (Bahrain – Victorious) va remporter le classement à points et défiler avec le maillot cyclamen à Rome.

Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/

Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *