Tadej Pogacar a remporté la sixième étape du Tour de France, distançant Jonas Vingegaard dans la dernière montée vers Cauterets-Cambasque. Le Danois a subi la loi du Slovène mais s’empare tout de même du maillot jaune.
Vingt-quatre heures après avoir craqué dans le col de Marie Blanque, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a pris sa revanche. Le Slovène a remporté jeudi en grand champion la sixième étape du Tour de France, entre Tarbes et Cauterets-Cambasque. Distancé dans les deux derniers kilomètres de la dernière montée, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) s’empare tout de même du maillot jaune.
Patient, Pogacar a su attendre le bon moment pour attaquer. Capable de suivre l’accélération de Vingegaard sans difficulté apparente dans le Tourmalet, le leader du Team UAE-Emirates a attendu de se retrouver seul face à son rival dans la montée vers Cauterets-Cambasque pour s’envoler. Laissant le Danois sur place après une accélération foudroyante, il passe la ligne d’arrivée avec 24 secondes d’avance et revient à la deuxième place du classement général, avec seulement 25 secondes de retard. Le Norvégien Tobias Johannessen (Uno-X), membre de l’échappée matinale, complète le podium de l’étape.
A ceux qui pensaient le Tour plié après l’étape du Tourmalet, le Maillot Blanc apporte une magnifique réponse : il ne renoncera pas à faire la course jusqu’au bout. Et surtout, il a démontré en avoir les moyens.
1
Tadej Pogacar remporte sa 1e étape en ligne en solitaire sur le Tour de France. Il ne s’était jamais imposé en solo jusqu’à présent (hors contre-la-montre individuels).
Le numéro de Van Aert
L’étape a été animée dès les premiers kilomètres avec une vingtaine de coureurs à l’avant, dont Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma) mais aussi Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Deuxième du sprint intermédiaire puis troisième au sommet du col d’Aspin (1re catégorie), le Belge a ensuite fait éclater l’échappée matinale, avant de se relever dans la descente du Tourmalet pour attendre son leader qui venait de passer à l’offensive.
Van Aert, en bon soldat, a ainsi permis à Vingegaard d’aborder le dernier effort dans les meilleures conditions. Mais Pogacar n’a jamais pu être décroché et a couru à la perfection pour s’imposer.
Hindley a craqué
Vainqueur mercredi à Laruns, Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) n’aura donc porté le maillot jaune qu’une journée. Incapable de répondre à l’attaque de Vingegaard dans le Tourmalet, l’Australien a quand même limité les dégâts et termine l’étape à 2’39” de Tadej Pogacar. Il est désormais troisième au général, à 1’34” du nouveau leader et 49″ de Pogacar.
10
Le nombre de victoires d’étapes de Tadej Pogacar sur le Tour de France depuis 2019. Il faut partie des 7 coureurs les plus victorieux sur la Grande Boucle au 21e siècle. Sont devant lui Mark Cavendish (34 victoires), Marcel Kittel (14 victoires), Peter Sagan (12 victoires), Robbie McEwen et André Greipel (11 victoires). Et est à égalité avec Thor Hushovd (10 victoires).
Longtemps dans le même groupe qu’Hindley, David Gaudu (Groupama-FDJ) termine treizième de l’étape à 3’12”. Il est désormais septième du classement général à 4’03” du maillot jaune ; une place devant Romain Bardet (Team DSM), huitième à 4’43”.
Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/
Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=