Sten Van Gucht (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) a remporté ce samedi la troisième étape du Tour de Côte d’Or (Elite Nationale), disputée entre Nuits-Saint-Georges et la Fromagerie Delin sur une distance de 69,1 kilomètres. Le Belge a devancé Giacomo Ballabio (VC Villefranche Beaujolais) et Hugo Millet (Sojasun espoir-ACNC).Julien Souton (SCO Dijon-Team Materiel-Velo.com) s’empare du maillot jaune de leader.

Réactions

🇨🇵Hugo MILLET

Sojasun espoir-ACNC

3e de l’étape – 13e du général à 51”

« J’étais motivé au départ. L’étape me convenait mieux que celle de ce matin où il fallait frotter. C’est parti d’entrée de jeu, dès le premier grimpeur. Je n’ai pas réfléchi, j’y suis allé. Nous sommes sortis à une dizaine. C’est rentré et nous étions alors une vingtaine en tête. L’entente n’était pas très bonne. Nous avons été repris après une vingtaine de bornes en échappée. Un autre groupe est reparti. J’ai loupé ce coup mais j’ai réussi à rentrer dans un contre, avec Sten Van Gucht, le deuxième du général (Julien Souton) et Damien Poisson.

J’étais mal placé dans la dernière descente avant l’arrivée. Nous sommes vite arrivés aux 300 mètres. Je suis remonté sur la gauche, dans le vent. Je n’ai pas réfléchi, j’ai lancé le sprint de loin. Les deux premiers étaient plus puissants que moi sur le plat. Je suis content car c’est une belle place sur une belle épreuve. Il me manque toujours la gagne mais je sens que je m’en rapproche. Je suis toujours présent depuis le mois de juin.

Il reste une étape sur ce Tour de Côte d’Or et je n’ai plus rien à perdre car je ne suis pas trop bien placé au général, comme j’ai loupé le coche sur la première étape. Il faudra essayer d’aller chercher la dernière étape ».

🇨🇵Julien SOUTON

SCO Dijon-Team Materiel-velo.com

11e de l’étape – Maillot jaune

« Un groupe est sorti tôt. Je rentre à contre-temps avec Tao Quemere et Nicolas Breuillard. Ensuite, ça tournait bien. Il y a eu une longue descente où j’ai déraillé. J’ai dû m’arrêter car ma chaîne était coincée. Je me retrouve alors dans le peloton. Lucas Beneteau a accélèré une première fois dans Gergueil (km 48). J’ai vu que le maillot jaune (Thibaut Saint-Guilhem) n’était pas super. J’ai attendu un petit peu et j’ai accéléré dans la bosse d’après. C’est là qu’on sort avec Sten Van Gucht, Damien Poisson, Lucas Beneteau et un autre coureur.

Sten Van Gucht a fait un gros boulot aussi pour le général. C’était le seul à rouler avec nous. On a roulé jusqu’à la fin pour le général. C’était un bon scénario pour moi. On aurait aimé gagner l’étape mais on ne peut pas tout prendre non plus. Ça reste bien, moi j’étais “poncé” dans le final et je n’ai pas pu sprinter.

C’est sympa d’avoir le maillot de leader, en plus c’est une course à la maison donc on a tous envie de bien faire pour le club. Porter le maillot sur une Élite Nationale, c’est beau. C’est la première fois pour moi. Mais ce n’est pas fini, il y a encore l’étape de demain (dimanche). Si les jambes répondent bien comme aujourd’hui (samedi), ça devrait le faire. Je suis dans une bonne spirale ».

🇨🇵Thibaud SAINT-GUILHEM

AVC Aix-en-Provence

20e de l’étape à 23” – 5e du général à 23” (ex-porteur du maillot jaune)

« C’était royal au début. Nous étions un bon groupe, nous étions quatre d’Aix, ça tournait bien. Plusieurs clubs étaient représentés sauf Bourg et Villefranche qui ont dû bien rouler pour rentrer car on ne se ménageait pas devant. Tout était à refaire.

Dès que c’est rentré, un gros groupe est sorti. J’ai essayé de me faire oublier mais ce n’était pas facile. Deux coureurs de l’équipe ont réussi à anticiper. Souton a contré, malheureusement, j’étais mal placé, je n’ai pas suivi, c’est une erreur. Derrière il a fallu rouler pour limiter la casse pour que ça ne soit pas plié pour dimanche. Alex (Konijn) et Nicolas (Breuillard) ont fait un boulot incroyable pour que l’écart ne soit pas trop conséquent pour demain.

Nous avons deux coéquipiers qui ont joué la gagne de l’étape (Axel Narbonne-Zuccarelli et Adrien Maire, NDLR), c’est une bonne chose, mais il faut quand même qu’on soit déçu car on perd le maillot. Mais j’ai vu que le profil de demain (dimanche) est intéressant donc peut-être que tout sera à refaire ».

Classement de la 3e étape :

1. VAN GUCHT Sten BOURG EN BRESSE AIN CYC FRA les 69.1 km en 1h40’03” (moy. 41,439 km/h)

2. BALLABIO Giocomo V.C. VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS ITA

3. * MILLET Hugo SOJASUN ESPOIR N1 FRA

4. * BENETEAU Lucas S.C.OLYMPIQUE DE DIJON TEAM FRA

5. NARBONNE ZUCCARELLI Axel AVC AIX EN PROVENCE FRA

6. * MAIRE Adrien AVC AIX EN PROVENCE FRA

7. BELLICAUD Jeremy OCÉANE TOP16 FRA

8. * HUYET Baptiste CC ETUPES LE DOUBS PAYS DE FRA

9. * ROUSSEL Antoine V.C. VAULX EN VELIN FRA

10. POISSON Damien DINAN SPORT CYCLING FRA

Classement général :

1. SOUTON Julien S.C.OLYMPIQUE DE DIJON TEAM MATE FRA les 298,2 km en 6h54’24” (moy. 43,179 km/h)

2. BALLABIO Giocomo V.C. VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS ITA 20”

3. * BENETEAU Lucas S.C.OLYMPIQUE DE DIJON TEAM MATE FRA ”

4. VAN GUCHT Sten BOURG EN BRESSE AIN CYCLIS FRA ”

5. SAINT GUILHEM Thibaud AVC AIX EN PROVENCE FRA 23”

6. POISSON Damien DINAN SPORT CYCLING FRA ”

7. * BREUILLARD Nicolas AVC AIX EN PROVENCE FRA 35”

8. BRENANS Emile BOURG EN BRESSE AIN CYCLIS FRA 46”

9. * LECLAINCHE Gwen CC ETUPES LE DOUBS PAYS DE MONT FRA 49”

10. NARBONNE ZUCCARELLI Axel AVC AIX EN PROVENCE FRA 51”

Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/

Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *