Le Tour de France vient de se terminer, avec la victoire de Jonas Vingegaard. Je vous présente les 21 moments, clés de ce Tour.

1 Le départ de Copenhague, et la surprise de Yves Lampaert

La Grande Boucle s’est élancé du Danemark, précisément de Copenhague les 2 favoris pour gagner le chrono, c’était Wout Van Aert et Filippo Ganna. Mais la surprise finale c’est le Belge Yves Lampaert.

2 Une première pour Fabio Jakobsen

Pour son premier Tour de France lors de la 2e étape, Fabio Jakobsen remporta sa première victoire sur le Tour, devant Wout Van Aert au Danemark précisément à Nyborg.

3 Dylan Groenewegen de retour

Après une absence de 2 ans sur le Tour, Dylan Groenewegen remporte l’étape devant Wout Van Aert, lors de 3e étape sur le Tour de France. Une 5ème victoire dans sa carrière.

4 Wout Van Aert gagne sa victoire à Dunkerque

Wout Van Aert remporte enfin une victoire sur la 4e étape, après avoir fait les 3 premières à la seconde place. Il compte 9 victoires dans sa carrière sur le Tour.

5 Simon Clarke vainqueur, Primoz Roglic chute et perd 3 minutes

Lors de la 5e étape des pavés, l’Australien Simon Clarke remporte l’étape après une échappée. Mais la course au général a été chamboulée avec la chute du leader des Jumbo-Visma, Primoz Roglic qui perd 3 minutes pour le classement général.

6 Tadej Pogacar cogne déjà et devient le nouveau maillot jaune

Tadej Pogacar a remporté la 6e étape du Tour, en haut de Longwy et devient ainsi le nouveau maillot jaune.

7 La Super Planche des Belles Filles Tadej Pogacar double la mise

En haut de la Super Planche des Belles, Tadej Pogacar remporte une 2ème étape sur ce Tour. Après avoir été attaquer par Jonas Vingegaard, le Slovène a réussi à le dépasser sur la ligne.

8 Le Tour arrive en Suisse, Wout Van Aert double à Lausanne

Le Tour de France débarque en Suisse, avec une 2ème victoire de Wout Van Aert sur la 8e étape à Lausanne.

9 Bob Jungels vainqueur à Châtel, Pinot proche de l’exploit

Bob Jungels vainqueur de la 9e étape à Châtel, Thibaut Pinot proche de la victoire, il termine 4ème.

10 Le Danois Magnus Cort Nielsen vainqueur à Megève

Magnus Cort Nielsen a animé la première semaine du Tour, et gagne la 10e étape. Le peloton termine tranquillement.

11 La Jumbo-Visma tactique Tadej Pogacar perd le jaune

La 11e étape du Tour a été légendaire, avec l’attaque des Jumbo-Visma de Primoz Roglic et Jonas Vingegaard à plusieurs reprises dans le Galibier. Arrivé dans le Col du Granon Jonas Vingegaard attaque le maillot jaune à 5 Km qui craque, et perd 2 minutes. Romain réalisé la bonne opération en finissant 3ème.

12 Thomas Pidcock dompte l’Alpe d’Huez, Froome renaît, Pogacar dans le dur

La 12e étape du Tour a été remporter par le jeune britannique Thomas Pidcock, et la renaissance de Chris Froome dans l’échappée finissant 3ème. Tadej Pogacar attaque Vingegaard à 3 Km de l’arrivée, dans la roue le maillot blanc n’a pas décramponné le maillot jaune.

13 Pedersen en force à Saint-Étienne

Le Danois Mads Pedersen remporte la 13e étape, en partant dans l’échappée accompagné par Stefan Küng.

14 Matthews au courage, Pogacar toujours à l’attaque

Matthews au courage lors de la 14e étape, lâchant dans la dernière mais revenant au sommet sur Alberto Bettiol pour gagner. Tadej Pogacar encore à l’attaque, mais ne lâche pas le maillot jaune.

15 Jasper Philipsen au sprint le maillot jaune chute sans séquelle

La 15e étape a vu le vainqueur belge Jasper Philipsen remporter la victoire au sprint. Le maillot jaune Jonas Vingegaard chute mais pas de casse.

16 Hugo Houle sacrés, Tadej Pogacar tente encore

Le Canadien Hugo Houle remporte la 16e étape en partant dans l’échappée du jour. Tadej Pogacar a encore tenté de lâcher le maillot jaune en vain. Romain Bardet craque et perd 9 min sur le vainqueur.

17 Tadej Pogacar sacré à Peyragudes

La 17e étape du Tour a vu la bagarre dans la haute montagne, avec Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard dans le Col de Val Louron-Azet. Mais dans l’ascension finale Tadej Pogacar gagne au sprint.

18 Wout Van Aert Titanesque, Tadej Pogacar prit à son propre jeu

La dernière étape de montagne a vu la lutte pour le classement général, entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar après des attaques dans l’avant-dernier col. Dans la descente Tadej Pogacar prend tous les risques et chute, le maillot jaune à failli faire de même. Arrivé dans l’ascension d’Hautacam, Wout Van Aert avec Jonas Vingegaard assomme Tadej Pogacar qui perd le Tour.

19 La première victoire française

Un Tour jusqu’à la sans victoire française, mais lors de la 19e étape Christophe Laporte délivre la France en gagnant l’étape.

20 Wout Van Aert assomme le contre-la-montre, Vingegaard a failli tout perdre

La 20e étape du Tour, a vu le maillot vert remporter sa 3ème victoire sur ce Tour, en assomment le double champion du contre-la-montre Filippo Ganna. Jonas Vingegaard a pris tous les risques pour essayer de remporter l’étape mais a failli tout perdre dans un virage.

21 Jasper Philipsen gagne la mythique arrivée aux Champs-Élysées, Jonas Vingegaard vainqueur du Tour de France 2022 !

La dernière étape du a été remporter par le Belge Jasper Philipsen dans un sprint houleux. Jonas Vingegaard du Tour de France 2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *