Au lendemain de la première journée de repos, les coureurs du Tour de France 2023 vont disputer la 10e étape au départ de Vulcania. Au programme de l’étape du jour, un parcours de 167,2 kilomètres à parcourir avec un profil de 3.151 mètres de dénivelé positif à grimper. Un terrain de jeu idéal pour les baroudeurs. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) va s’élancer pour un cinquième jour en jaune.

Le peloton va s’élancer de Vulcania à 13h05 pour le départ fictif et le traditionnel défilé neutralisé. Et c’est à 13h20 que les coureurs vont atteindre la kilomètre zéro et que le départ réel va etre donné direction Issoire. Les premiers coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée aux alentours de 17h15 (42 km/h de moyenne). L’intégralité de l’étape du jour va être disputée dans le département du Puy-de-Dôme.

Une 10e étape dédiée aux baroudeurs

Au regard du terrain de jeu du jour, force est de reconnaître que les échappés devraient se jouer la victoire d’étape. Et ils sont nombreux à l’avoir pointée, à commencer par Romain Bardet qui l’a annoncé dans l’émission « Tout le Sport » dimanche soir. Mais il ne sera pas le seul à l’avoir cochée. Nul doute qu’un coureur tel que Neilson Powless fera tout pour être dans l’échappée du jour et continuer à engranger des points au classement de la montagne. De là à l’emporter à Issoire… D’autres favoris de grand talent ont eux aussi bien l’intention d’enlever la victoire d’étape tandis que les favoris au maillot jaune devraient passer une journée sans encombre.

Du côté du parcours et du profil de cette 10e étape, ce sont cinq ascensions répertoriées classées en 3e et 2e catégories comptant pour le classement de meilleur grimpeur que les coureurs vont avoir à arpenter. Peu après le départ, au kilomètre 7, les coureurs vont se retrouver au sommet du Col de la Moréno (4,8km à 4,7%). Ainsi, le peloton sera plongé dans l’ambiance de l’étape du jour. Suivra au kilomètre 27,3 le Col de Guéry (7,8km à 5%) qui s’élève à 1.277 mètres d’altitude. Et c’est au kilomètre 66,6, à 1.451m d’altitude que les coureurs seront au sommet du Col de la Croix-Saint-Robert (6km à 6,3%). Peu après, tout ce petit monde croisera la route de la Côte de Saint-Victor-la-Rivière (3km à 5,9%). A 30 kilomètres de la ligne d’arrivée se dressera la cinquième et dernière ascension répertoriée avec la Côte de la Chapelle-Marcousse (6,5km à 5,6%). Les coureurs n’auront plus qu’à descendre à toute allure direction Issoire et la ligne d’arrivée.

Le sprint intermédiaire va être disputé au kilomètre 59,9, au Mont-Dore, situé au pied du Col de la Croix Saint-Robert.

Les favoris de la 10e étape du Tour de France 2023

*** Wout van Aert, Julian Alaphilippe

** Valentin Madouas, Ruben Guerreiro, Tobias Johannessen, Neilson Powless, James Shaw, Hugo Houle

* Juan Pedro Lopez, Jack Haig, Dylan Teuns, Warren Barguil, Thibaut Pinot, Gorka Izagirre, David de la Cruz, Tony Gallopin, Wout Poels, Alberto Bettiol, Romain Bardet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *