Jeudi, veille de 14 juillet, les coureurs du Tour de France vont disputer la 12e étape entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais. Au programme du parcours de l’étape du jour quelque 168,8 kilomètres escarpés, avec un profil affichant pas moins de 3.210 mètres de dénivelé positif. Il s’agit d’une étape similaire à celle de Issoire où à nouveau les échappés ont toutes les chances de l’emporter à l’arrivée.
Le peloton va s’élancer de Roanne à 13h05 pour un défilé neutralisé de quelques kilomètres. Arrivés au kilomètre zéro à 13h20, les coureurs débuteront cette 12e étape du Tour à travers les départements de la Loire, du Rhône et de la Saône-et-Loire. L’arrivée des coureurs est prévue aux alentours de 17h20 (42 km/h de moyenne).
Les échappés vont se jouer la victoire d’étape à Belleville-en-Beaujolais
Au regard du terrain de jeu de l’étape du jour, force est de reconnaître que c’est une succession de montées et de descentes (répertoriées ou non) qui attend les coureurs du Tour de France. Et dès le départ les participants vont être en prise et déjà grimper tandis que les derniers kilomètres vont être courus en descente. Ce profil de course est idéal pour les échappés qui devraient logiquement s’imposer à l’arrivée.
Du côté du profil et du parcours de l’étape du jour les coureurs vont avoir cinq ascensions répertoriées comptant chacune pour le classement de la montagne du meilleur grimpeur. Dès le kilomètre 20,5 les coureurs vont arpenter les pentes de la Côte de Thizy-les-Bourgs (4,3km à 5,6%) suivie du Col des Ecorbans (2,1km à 6,9%). Une fois la mi-parcours passée une troisième ascension classée en 3e catégorie fera son apparition avec le Col de la Casse Froide (5,2km à 6,1%). Puis interviendront successivement les deux dernières difficultés du jour classées chacune en 2e catégorie avec d’abord le Col de la Croix Montmain (5,5km à 6,1%) puis enfin le Col de la Croix Rosier (5,3km à 7,6%). Cette ultime ascension se situe à 28 kilomètres de la ligne d’arrivée. A noter que chacun de ces sommets est situé entre 633 et 853 mètres d’altitude.
Le sprint intermédiaire va avoir lieu à mi-parcours, à Régnié-Durette, au kilomètre 93,3.
Les favoris de la 12e étape du Tour de France 2023
*** Wout van Aert, Julian Alaphilippe
** Warren Barguil, Thibaut Pinot, Krists Neilands, Antonio Pedrero, Giulio Ciccone
* Matteo Jorgenson, Michael Woods, Mattias Skjelmose, Clément Berthet, Tobias Johannessen, Esteban Chaves, Matej Mohoric, Dani Martinez, Pierre Latour, James Shaw, Ruben Guerreiro