En ce vendredi 14 juillet, les organisateurs du Tour de France 2023 ont programmé une 13e étape courte qui va se jouer au sommet, au Grand Colombier, à 1.501 mètres d’altitude. Le parcours de l’étape du jour est ponctué de 137,8 kilomètres et un profil de 2.423 mètres de dénivelé positif à grimper. Et en ce jour de fête nationale, les coureurs Français sont attendus en vainqueurs, mais aussi les favoris à commencer par Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

Le peloton va s’élancer de Châtillon-sur-Chalaronne à 13h45 pour un défilé neutralisé de plusieurs kilomètres. Et c’est arrivés au kilomètre zéro, à 13h55, que le départ réel va être donné et que les coureurs vont prendre la direction du Grand Colombier. Les partants vont évoluer toute la journée à travers le département de l’Ain et sont attendus sur la ligne d’arrivée aux alentours de 17h15 (42 km/h de moyenne).

Jonas Vingegaard toujours en jaune au Grand Colombier ?

Récemment, et contrairement à l’année passée notamment, Tadej Pogacar a annoncé qu’il ne courrait pas pour gagner chacune des étapes qui répond à ses aptitudes. Le Slovène n’a qu’une chose en tête : le classement général et par incidence le maillot jaune. Mais à voir comme il a procédé dans la montée du Puy-de-Dôme, il y a fort à parier que le leader de l’équipe UAE Team Emirates n’attendra pas uniquement les Alpes et va faire en sorte de reprendre de précieuses secondes au leader de l’équipe Jumbo-Visma. Alors, à savoir si ces deux champions se joueront le maillot jaune uniquement ou l’étape et la tunique distinctive, réponse en fin d’après-midi.

Du côté du parcours et du profil de l’étape du jour, difficile de faire plus simple. Les coureurs vont rouler 120 kilomètres durant avant d’arriver à Culoz au pied du Grand Colombier (17,4km à 7,1% – passages à 12%) à plus de 1.500 mètres d’altitude. Si le début de l’étape est plutôt considérée comme plate, la montée sur Cormaranche-en-Bugey permettra aux organismes des uns et des autres de se tester. La ligne d’arrivée est située au sommet tandis que la victoire va sans nul doute se jouer sur une montée sèche, que ce soit entre échappés ou favoris au classement général.

Le sprint intermédiaire de cette étape du jour, et une fois n’est pas coutume, va avoir lieu en pleine ascension (non répertoriée) au kilomètre 87,3 à Hauteville-Lompnes.

Les favoris de la 13e étape du Tour de France 2023

*** Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard

** Romain Bardet, Thibaut Pinot, David Gaudu, Guillaume Martin

* Tobias Johannesen, Ruben Guerreiro, James Shaw, Carlos Rodriguez, Simon Yates, Adam Yates, Neilson Powless, Tom Pidcock, Sepp Kuss, Louis Meintjes, Michal Kwiatkowski, Ben O’Connor, Steff Cras, Pello Bilbao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *