Place à la montage et aux Alpes ce samedi à l’occasion de cette 14e étape du Tour de France 2023 entre Annemasse et Morzine les Portes du Soleil. Au programme du parcours de l’étape du jour quelque 151,8 kilomètres à parcourir et un profil de 4.281 mètres de dénivelé positif à grimper avec cinq ascensions répertoriées et notamment les cols de la Ramaz et de Joux Plane, présents dans le final de l’étape. La bataille au maillot jaune va de nouveau être au coeur de l’actualité avec comme protagonistes Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.
Les coureurs vont s’élancer de Annemasse à 13h05 pour le départ fictif et le traditionnel défilé neutralisé. Et c’est à 13h20 que les coureurs vont atteindre le kilomètre zéro et que Christian Prudhomme va donner le départ officiel direction Morzine. Les premiers coureurs à franchir la ligne d’arrivée sont attendus aux alentours de 17h15 (38 km/h de moyenne). Le peloton va évoluer toute la journée à travers le département de la Haute-Savoie.
Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ont rendez-vous dans les Alpes
Au lendemain d’une première explication au Grand Colombier, ce sont deux jours dans les Alpes qui attendent les coureurs du Tour toujours en course. Et une nouvelle fois, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, les deux grandissimes favoris de cette 110e édition de la Grande Boucle, sont attendus pour en découdre à Morzine mais aussi à Saint-Gervais Mont-Blanc, dimanche. A l’occasion de la seconde journée de repos (lundi), les Alpes en auront dit beaucoup plus sur le classement général. Quant à savoir qui sera en maillot jaune à l’issue de ces deux étapes Alpestres ? La question est posée et c’est aux coureurs d’y répondre.
Du côté du profil et du parcours de l’étape du jour, ce sont cinq ascensions répertoriées que les coureurs vont avoir à gravir. Dès le départ le peloton et les échappés vont être en prise avec rapidement l’ascension du Col de Saxel (4,2km à 4,6%) classée en 3e catégorie, suivie immédiatement du Col de Cou (7km à 7,4%) et le Col du Feu (5,8km à 7,8%), tous deux classés en 1ère catégorie. A ce moment précis de la course, il restera encore aux coureurs près de cent kilomètres à parcourir. Les deux dernières difficultés du jour seront aussi les plus longues et les plus difficiles à arpenter avec d’abord au kilomètre 101,6 le sommet du Col de la Ramaz (13,9km à 7,1%) suivi au kilomètre 139,8 de l’ascension finale du Col de Joux Plane (11,6km à 8,5%) classée en hors-catégorie. Au sommet de cette ultime difficulté du jour, il ne restera plus qu’aux participants à descendre à toute allure 12 kilomètres direction la ligne d’arrivée.
Le sprint intermédiaire va être disputé à plus de 1.000 mètres d’altitude, au sommet du Col de Jambaz (non répertorié), au kilomètre 65,5. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) est le solide leader de ce classement par points du maillot vert.
Les favoris de la 14e étape du Tour de France 2023
*** Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard
** Romain Bardet, Thibaut Pinot, David Gaudu, Guillaume Martin
* Tobias Johannesen, Ruben Guerreiro, James Shaw, Carlos Rodriguez, Simon Yates, Adam Yates, Neilson Powless, Tom Pidcock, Sepp Kuss, Louis Meintjes, Michal Kwiatkowski, Ben O’Connor, Steff Cras, Pello Bilbao