Mardi, au programme de la 16e étape du Tour de France 2023, les coureurs ont rendez-vous avec un contre-la-montre individuel entre Passy (départ) et Combloux (arrivée). Un parcours de 22,4 kilomètres avec comme seule et principale difficulté la côte de Domancy classée en 2e catégorie. Le profil de l’étape du jour affiche quelque 636 mètres de dénivelé positif. Le maillot jaune de Jonas Vingegaard ne tient qu’à un fil face à un Tadej Pogacar qui avait justement remporté sa première Grande Boucle à l’occasion du chrono. Une nouvelle fois le suspense va être à son comble bien que Wout van Aert devrait arbitrer le combat des chefs.

Le premier coureur à s’élancer à 13h05 va être Michael Morkov (Soudal – Quick Step), 157e au classement général du Tour. Tous les coureurs vont partir toutes les minutes à l’exception des 16 meilleurs coureurs qui vont quitter la rampe toutes les deux minutes. « Pogi » quittera la rampe à 16h58 et Vingegaard à 17h précises. Lire aussi : Ordre et horaires des départs des 157 coureurs

Le maillot jaune va se jouer sur le chrono individuel de Combloux

Puisque les deux protagonistes du Tour de France sont dans l’incapacité de se distancer l’un l’autre dans les ascensions, force est de reconnaître que ce contre-la-montre individuel va départager Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Un chrono véritable juge de paix de cette 110e édition de la Grande Boucle. Cette fois-ci, il devrait y avoir un vainqueur et un perdant. A savoir qui sera en jaune mardi soir du Slovène de l’UAE Team Emirates ou du Danois de la Jumbo-Visma ? Les pronostics sont ouverts…

Du côté du parcours et du profil de l’étape du jour, les favoris au classement général et spécialistes de l’effort en solitaire vont pouvoir faire parler la poudre. Si les tout premiers kilomètres sont en prise, le terrain est en légère descente jusqu’au pied de la Côte de Domancy (2,5 km à 9,4% – passages supérieurs à 10%) classée en 2e catégorie à 810 mètres d’altitude, dont le sommet est au kilomètre 18,9. Les 3,5 kilomètres restants à parcourir seront continuellement en légère montée jusqu’au passage sur la ligne d’arrivée.

A trois reprises il va y avoir des points de chronométrage, aux kilomètres 7,1, 16,1 et 18,9 (au sommet de la côte de Domancy)

Les favoris de la 16e étape du Tour de France 2023

*** Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard

** Stefan Küng, Wout van Aert, Mattias Skjelmose

* Rémi Cavagna, Mikkel Bjerg, Nelson Oliveira, Fred Wright, Alberto Bettiol, Kasper Asgreen, Yves Lampaert, Soren Waerenskjold, Adam Yates, Nils Politt, Lawson Craddock, Pierre Latour, Jonathan Castroviejo, Alex Edmondson, Thibault Pinot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *