Après deux journées passées dans les Pyrénées, place à la 7e étape du Tour de France 2023 à travers les Landes et la Gironde. De Mont-de-Marsan à Bordeaux, les coureurs toujours en course vont parcourir quelque 169,9 kilomètres. Du côté du parcours et de son profil plat, une seule ascension est répertoriée. Logiquement, les sprinteurs sont les favoris de ce septième jour de course et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) déjà lauréat de deux étapes, en est la grandissime favori.
Le peloton va s’élancer de Mont-de-Marsan pour le départ fictif à 13h15 pour arriver quinze minutes plus tard au kilomètre zéro et le départ réel sera alors donné à 13h30 direction Bordeaux. Les coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée aux alentours de 17h15 (45 km/h de moyenne).
Jasper Philipsen grandissime favori à Bordeaux
A deux reprises depuis le départ de Bilbao, les sprinteurs ont pu en découdre. Et par deux fois, Jasper Philipsen s’est imposé. Il est logiquement le grandissime favori pour l’emporter pour la passe de trois à Bordeaux ce vendredi. Il lui faudra se méfier de tous ses adversaires mais notamment de Phil Bauhaus et Caleb Ewan qui à chaque reprise ont terminé 2e et 3e. L’Allemand et l’Australien ont en tête de mettre fin au règne du Belge. Il faudra également se méfier de Mark Cavendish qui court toujours après son record de victoires sur les routes du Tour.
Du côté du parcours plat et de son profil, avec 808 mètres de dénivelé positif, la messe est déjà dite. Si échappée il y a, elle sera rattrapée dans le final de l’étape pour que les sprinteurs et leurs formations puissent en découdre. La seule difficulté de l’étape du jour est classée en 4e catégorie : Côte de Béguey (1,2km à 4,4%), située au kilomètre 131, soit à 40 kilomètres environ de l’arrivée.
Le sprint intermédiaire se situe à l’occasion de cette 7e étape au kilomètre 88, à mi-parcours, sur la commune de Grignols.
Les favoris de la 7e étape du Tour de France 2023
*** Jasper Philipsen
** Caleb Ewan, Phil Bauhaus, Dylan Groenewegen, Fabio Jakobsen
* Jordi Meeus, Bryan Coquard, Alexander Kristoff, Sam Welsford, Phil Bauhaus, Biniam Girmay, Wout Van Aert, Peter Sagan, Mark Cavendish, Luca Mozzato, Mads Pedersen