Samedi, les coureurs du Tour de France 2023 vont disputer la 8e étape entre les villes de Libourne et Limoges. Et au terme d’un parcours de 200,7 kilomètres et un profil vallonné dans le final notamment, des coureurs du type de Wout van Aert (Jumbo-Visma) ou le sprinteur Jasper Philispen (Alepcin-Fenix) qui passe les côtes sans trop de difficultés, sont les favoris du jour. Les puncheurs et les échappés sont les candidats à la victoire de l’étape du jour.
Le peloton va s’élancer de Libourne à 12h30 pour le départ fictif. Après un défilé neutralisé, les coureurs vont atteindre le kilomètre zéro et à 12h45 le départ réel sera alors donné. Les premiers coureurs à franchir la ligne d’arrivée sont attendus aux alentours de 17h15 (44 km/h de moyenne). Les coureurs vont évoluer à travers les départements de la Gironde, la Haute-Vienne et la Dordogne.
Les puncheurs ou les sprinteurs vainqueurs à Limoges ?
A regarder le terrain de jeu de l’étape du jour, force est de reconnaître qu’ils vont être nombreux à souhaiter prendre la bonne échappée. Et si quelques puncheurs dignes de ce nom, spécialistes des classiques notamment, sont présents dans le groupe de tête, alors la victoire se jouera à l’avant de la course tandis que le maillot jaune passera à priori une journée sans encombre. A contrario, si les Wout van Aert et compagnie n’ont pas pris le bon wagon, il y a fort à parier que l’échappée du jour sera vouée à l’échec.
Du côté du parcours et du profil de l’étape du jour, les coureurs vont bénéficier d’un terrain plat durant les 125 kilomètres de cette huitième étape. Et c’est au kilomètre 130, avec la première ascension du jour, la Côte de Champs-Romain (2,8km à 5,2%) fera son apparition, à 300 mètres d’altitude. Puis ce sera une succession de montées et de descentes non répertoriées avant d’atteindre le final de l’étape et la Côte de Masmont (1,3km à 5,5%) suivie de la Côte de Condat-sur-Vienne (1,2km à 5,4%). Après une légère descente, tout le peloton filera vers Limoges et la ligne d’arrivée. Le dénivelé positif du jour est de 2000m D+ .
Le sprint intermédiaire se disputera au kilomètre 79, à Tocane-Saint-Apre.
Les favoris de la 8e étape du Tour de France 2023
*** Wout van Aert
** Mathien Van der Poel, Julian Alaphilippe, Jasper Philipsen, Mads Pedersen
* Tom Pidcock, Christophe Laporte, Neilson Powless, Axel Zingle, Tiesj Benoot, Caleb Ewan, Guillaume Martin, Benoit Cosnefroy, Thibaut Pinot, Warren Barguil