Comme tous les ans depuis 2006, le Tour de France s’est conclu par un sprint massif sur les Champs-Elysées. Et contrairement à l’an dernier, ce ne sont pas les larmes de tristesse que va verser Jasper Philipsen, mais des larmes de bonheur puisque le Belge a remporté la 21e étape de la Grande Boucle 2022. Sept jours après son succès à Carcassonne, le coureur d’Alpecin-Deceuninck s’est donc offert une seconde victoire d’étape, Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco) et Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) ayant respectivement fini deuxième et troisième.
La parade… puis les attaques sur les Champs-Élysées
Après la traditionnelle parade, marquée notamment par les attaques conjointes et dès le kilomètre 0 du maillot jaune, Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), du maillot blanc, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), et du maillot vert, Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) – un moment sympathique et conclu sous les objectifs des photographes – la course débute réellement, et comme le veut la tradition, sur les Champs-Élysées. Après des attaques de Jonas Rütsch (EF Education-EasyPost), Pierre Latour (Team TotalEnergies), Stefan Küng (Groupama-FDJ) ou encore Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team), un quintette parvient à sortir du peloton de façon un peu plus marquée.
Dans ce groupe de cinq, on retrouve Daniel Martinez (INEOS Grenadiers), Stan Dewulf (AG2R Citroën Team), Jan Tratnik (Bahrain Victorious), Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost) et Mathieu Burgaudeau (Team TotalEnergies). Ils sont ensuite rejoints par Matteo Jorgenson (Movistar Team), mais le peloton rentre à un peu plus de 30 bornes du but. Deux coureurs de l’équipe EF Education-EasyPost, l’Allemand Jonas Rütsch et l’Américain Owain Doull, deux hommes de la Groupama-FDJ, le Français Olivier Le Gac et le Canadien Antoine Duchesne, ainsi que Maximilian Schachmann (BORA-hansgrohe) font ensuite le forcing.
Tadej Pogacar à l’attaque sur les Champs
Ce quintette roule fort et parvient à résister au peloton pendant de très nombreux kilomètres. Après avoir passé de très gros relais, Doull et Le Gac sont lâchés, et ils ne sont donc plus que trois à ouvrir la route à 10 kilomètres de l’arrivée. Le peloton est cependant juste derrière, ce qui incite Duchesne à couper son effort. De leur côté, Schachmann et Rütsch insistent, mais ils sont repris à un tour de l’arrivée, soit à 7 bornes du but. C’est alors qu’on voit Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) lancer son coéquipier Filippo Ganna sur la droite de la route… et Tadej Pogacar porter une attaque de l’autre côté. Malgré les offensives de ces grosses machines, le peloton ne casse pas, et on se dirige alors vers un sprint massif.
CLASSEMENT DE LA 21È ÉTAPE
1 BEL Jasper PHILIPSEN Alpecin-Deceuninck 2h 58’32
2 NED Dylan GROENEWEGEN Team BikeExchange-Jayco m.t
3 NOR Alexander KRISTOFF Intermarche-Wanty-Gobert Materiaux m.t
4 BEL Jasper STUYVEN Trek-Segafredo m.t
5 SLK Peter SAGAN Team TotalEnergies m.t
6 FRA Jérémy LECROCQ Sélection France m.t
7 NED Danny VAN POPPEL BORA-hansgrohe m.t
8 AUS Caleb EWAN Lotto Soudal m.t
9 FRA Hugo HOFSTETTER Team Arkea-Samsic m.t
10 GBR Fred WRIGHT Bahrain Victorious m.t
Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/
Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=