Trois jours après la victoire de Julian Alaphilippe au sommet du Mur de Huy, la Quick-Step Alpha Vinyl Team a décroché, ce mardi, son deuxième succès sur l’Ethias-Tour de Wallonie 2022 grâce à Davide Ballerini. Présent dans l’échappée de six qui a ouvert la route pendant quasiment toute la course, l’Italien du Wolfpack a très facilement devancé au sprint les deux autres rescapés du groupe de tête, l’Espagnol José Joaquin Rojas (Movistar Team) et le Portugais Rui Oliveira (UAE Team Emirates).

Tout se jouera mercredi lors de la dernière étape

Sorti dans le final et revenu sur les trois derniers échappés, Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) a pris la quatrième place. Arrivé au sein du peloton, qui a franchi la ligne juste après Skjelmose Jensen et a été réglé par Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck) reste en tête du classement général. À la veille de l’arrivée finale, l’Australien possède 4″ d’avance sur Loïc Vliegen (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et 6 sur Mattias Skjelmose Jensen. Toujours cinquième, Guillaume Martin (Cofidis) – qui a porté plusieurs grosses attaques dans la dernière côte – n’est pointé qu’à 11 secondes.

Une échappée de six coureurs prend le large

Contrairement à lundi, l’échappée du jour se forme dès le départ donné à Durbuy. On retrouve six coureurs à l’avant : Kenneth Vanbilsen (Cofidis), Cameron Wurf (INEOS Grenadiers), Jose Joaquin Rojas (Movistar), Davide Ballerini (Quick-Step Alpha Vinyl), Rui Oliveira (UAE Team Emirates) et Thijs Aerts (Baloise – Trek Lions). Très vite, l’écart grandit jusqu’à atteindre 7 minutes après seulement 40 kilomètres de course. La formation Alpecin-Deceuninck prend ensuite les commandes pour protéger le maillot de leader porté par Robert Stannard, mais l’écart demeure toujours important – 6 minutes – à 70 bornes du but.

La course s’anime dans l’ultime côte, Skjelmose Jensen revient sur les échappés, Ballerini s’impose

C’est à partir de ce moment que le peloton commence à hausser le ton, et notamment sous l’impulsion d’Anthony Roux (Groupama-FDJ) et de quelques coureurs de la Bingoal Pauwels Sauces WB. Tandis que l’écart baisse rapidement, la mauvaise forme de Tim Merlier (Alpecin-Deceuninck) se confirme, le champion de Belgique se faisant distancer du peloton. À 20 bornes du but, moins de 2 minutes séparent l’échappée de la meute, puis Arnaud de Lie (Lotto Soudal) prend les choses en main à l’approche de la dernière difficulté du jour, la côte du Barrage du Ry de Rome (5,2 km à 3,1%), dont le sommet est situé à un peu plus de 5 kilomètres de l’arrivée.

Peu après le pied, Guillaume Martin (Cofidis) passe à l’attaque et part avec Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck), Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo), James Shaw (EF Education-EasyPost), Brandon Rivera (INEOS Grenadiers) et Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). À l’avant, il ne reste plus que trois coureurs dans l’échappée, à savoir Ballerini, Rojas et Oliveira, le trio étant repris au sommet de la bosse par Skjelmose Jensen, sorti en solitaire. Il rejoint l’Italien, l’Espagnol et le Portugais, et ce sont ces quatre hommes qui se disputent la victoire. Coureur le plus rapide de ce groupe, Ballerini ne laisse pas passer sa chance et s’impose très facilement devant Rojas, Oliveira et Skjelmose Jensen.

CLASSEMENT DE LA 4È ÉTAPE

1 ITA Davide BALLERINI Quick-Step Alpha Vinyl 5h10’12”

2 ESP Jose Joaquin ROJAS Movistar m.t.

3 POR Rui OLIVEIRA UAE Team Emirates m.t.

4 DAN Mattias SKJELMOSE JENSEN Trek-Segafredo m.t.

5 ERY Biniam GIRMAY Intermarche-Wanty-Gobert Materiaux m.t.

6 ITA Matteo TRENTIN UAE Team Emirates m.t.

7 GBR Jake STEWART Groupama-FDJ m.t.

8 BEL Milan MENTEN Bingoal Pauwels Sauces WB m.t.

9 FRA Axel LAURANCE B&B Hotels-KTM m.t.

10 BEL Sep VANMARCKE Israel-Premier Tech m.t.

Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/

Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *