Le mardi 10 janvier 2023, à 19h30, le tracé du Tour d’Espagne sera officiellement annoncé. Une cérémonie se tiendra au Palau de la Musica Catalana à Barcelone afin de présenter le parcours de cette 78e édition de La Vuelta. L’organisation annoncera alors les lieux par lesquels passeront les 21 étapes de l’édition 2023, qui s’élancera le 26 août de Barcelone, pour finir le 17 septembre à Madrid. En 2022 les organisateurs nous avaient concocté un parcours asser atypique, avec de nombreuses arrivées au sommet, mais avec des montées sans les pentes abruptes auxquelles le Tour d’Espagne nous a tant habitué. Il faudra donc attendre jusqu’à début 2023 pour savoir à quoi ressemblera cette 78e édition, même si quelques pistes nous ont déjà été dévoilés par la presse locale…

Un passage au Col du Tourmoulet

Déjà au programme de la 110e Grande Boucle et du Tour de France Femmes avec Zwift 2023, le Tourmalet pourrait également être au programme du prochain Tour d’Espagne dont le parcours officiel sera bientôt dévoilé par les organisateurs. Selon El Periodico, les directeurs de course de la Vuelta travailleraient pour une arrivée au sommet de la légendaire ascension pyrénéenne (2 115 mètres). Pour information, les organisateurs de l’épreuve ibérique avaient déjà essayé de placer le col du Tourmalet dans l’édition 2020, avant que les restrictions Covid ne les obligent à changer leurs plans. Si cette rumeur se confirme, ce sera la première fois que la course espagnole aura lieu sur cette ascension mythique.

Une arrivée en altitude en Andorre dès le 3e jour ?

A l’instar du Tour de France quelques semaines plus tôt, le Tour d’Espagne pourrait très rapidement prendre de l’altitude l’année prochaine ! En effet, selon une information mise en lumière par El Periodico, la principauté d’Andorre devrait accueillir l’arrivée de la 3e étape, qui aura lieu le lundi 28 août. C’est dans la station de ski de Grandvalira, pas très loin de la frontière française, que devrait se conclure cette étape, avant un départ le lendemain d’Andorre-la-Vieille, les coureurs prenant alors la direction de Tarragone. Le peloton reviendrait ainsi en Catalogne, communauté dans laquelle le Grand Départ sera organisé le samedi 26 août, la 78e Vuelta s’élancçant de Barcelone. Le parcours du Tour d’Espagne 2023 sera officiellement dévoilé dans quelques semaines.

Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/

Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *