Incroyable Sam Bennett ! En difficulté depuis plusieurs mois, le sprinteur de la BORA-hansgrohe a remporté sa deuxième victoire consécutive sur le Tour d’Espagne. Vainqueur ce dimanche à Breda de la 3e étape de La Vuelta, l’Irlandais a de nouveau devancé le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Le Britannique Daniel McLay (Team Arkéa-Samsic) a pris la troisième place du jour, tandis que le Français Bryan Coquard (Cofidis) et le Suisse Fabian Lienhard (Groupama-FDJ) ont complété un top 5 que n’a pu intégrer le Belge Tim Merlier (Alpecin-Deceuninck), seulement sixième. Le Team Jumbo-Visma ayant décidé de faire plaisir à un maximum de coureurs en ce début de Tour d’Espagne, Mike Teunissen a perdu volontairement son maillot rouge au détriment de son coéquipier Edoardo Affini, 20e de l’étape.

Une échappée de sept coureurs, abandon de Michael Woods !

S’élançant sans le Belge Steff Cras (Lotto Soudal), qui n’avait pu finir la course de samedi suite à une chute, la 3e étape du Tour d’Espagne voit sept coureurs prendre très rapidement la poudre d’escampette. Constituant l’échappée du jour, ces sept hommes sont les Espagnols José Herrada (Cofidis), Mikel Iturria (Euskaltel-Euskadi), Ander Okamika (Burgos-BH) et Pau Miquel (Equipo Kern Pharma), les Belges Thomas De Gendt (Lotto Soudal) et Jan Bakelants (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), ainsi que le Néerlandais Julius van den Berg (EF Education-EasyPost), porteur du maillot blanc à pois bleus de meilleur grimpeur.

À 140 kilomètres de l’arrivée, et alors que les hommes de tête ont environ 3 minutes d’avance sur le peloton, Michael Woods et Itamar Einhorn (Israel-Premier Tech) goûtent au bitume. Les deux hommes reprennent la route, mais quelques minutes plus tard, Woods met pied à terre et quitte La Vuelta avant de même de pouvoir poser ses roues sur le sol espagnol. À 100 bornes de Breda, l’écart est tombé à 2 minutes, les équipes Alpecin-Deceuninck, Trek-Segafredo et BORA-hansgrohe roulant à l’arrière.

Van den Berg reste en tête du classement du meilleur grimpeur, Sam Bennett encore vainqueur

Lors des kilomètres suivants, l’écart continue de diminuer, mais les sept échappés parviennent tout de même à aborder en tête Rijzendeweg, seule difficulté répertoriée de la journée. C’est Thomas De Gendt qui décroche les 2 points attribués à celui qui passe en premier au sommet, Julius van den Berg prenant quant à lui la deuxième place, ce qui va lui permettre de sortir des Pays-Bas avec le maillot à pois bleus sur les épaules. Désormais sous la minute, l’avance des hommes de tête va ensuite se stabiliser pendant de nombreux kilomètres, le septette opposant une farouche résistance à la meute.

Il faut véritablement attendre le seuil des 25 bornes pour voir le peloton revenir sur les talons de l’échappée du jour. Un peu plus tard, Richard Carapaz est victime d’un incident dans un virage à gauche. Attendu par plusieurs de ses coéquipiers, le leader de l’équipe INEOS Grenadiers parvient à revenir rapidement sur un peloton qui fait la jonction avec les derniers rescapés de l’échappée à 11 bornes de Breda. Comme samedi à Utrecht, c’est un sprint qui conclut cette 3e étape de La Vuelta. Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) lance de très loin, aux 275 mètres, puis l’Allemand, ne pouvant soutenir cet effort violent aussi longtemps, se fait logiquement déborder par de nombreux coureurs, dont le maillot vert Sam Bennett (BORA-hansgrohe), qui résiste au retour de Mads Pedersen (Trek-Segafredo) pour décrocher sa deuxième victoire en deux jours.

CLASSEMENT DE LA 3È ÉTAPE

1 IRL Sam BENNETT BORA-hansgrohe 4h05’33”

2 DAN Mads PEDERSEN Trek-Segafredo m.t.

3 GBR Daniel McLAY Team Arkea-Samsic m.t.

4 FRA Bryan COQUARD Cofidis m.t.

5 SUI Fabian LIENHARD Groupama-FDJ m.t.

6 BEL Tim MERLIER Alpecin-Deceuninck m.t.

7 AUS Kaden GROVES Team BikeExchange-Jayco m.t.

8 BEL Cedric BEULLENS Lotto Soudal m.t.

9 ALL Pascal ACKERMANN UAE Team Emirates m.t.

10 NED Danny VAN POPPEL BORA-hansgrohe m.t.

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE APRÈS LA 3È ÉTAPE

1 ITA Edoardo AFFINI Jumbo-Visma 8h20’07”

2 NED Sam OOMEN Jumbo-Visma m.t.

3 SLO Primoz ROGLIC Jumbo-Visma m.t.

4 USA Sepp KUSS Jumbo-Visma m.t.

5 NED Mike TEUNISSEN Jumbo-Visma m.t.

6 NED Robert GESINK Jumbo-Visma m.t.

7 GBR Ethan HAYTER INEOS Grenadiers + 13″

8 EQU Richard CARAPAZ INEOS Grenadiers m.t.

9 ESP Carlos RODRIGUEZ INEOS Grenadiers m.t.

10 FRA Pavel SIVAKOV INEOS Grenadiers m.t.

Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/

Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *