Aujourd’hui, je vous invite à suivre l’immersion d’une équipe de National 2. Cette équipe vient de Nancy, lors de la dernière étape du Tour du Pays Roannais, une fois sur place le directeur sportif et le staff son déjà en préparation, pour l’étape, les coureurs sont présents pour le briefing.

L’Immersion en vidéo
Le briefing est d’essayer de tenter de s’échapper, ou de faire la meilleure place possible. Pour eux le Tour est déjà réussi dit le directeur sportif, le staff finit la préparation des vélos, gourde et nutrition.
Avec une étape de 140 km en haute montagne, les coureurs vont se faire mal. Le départ est donné, une échappée tente de se dessiner à 7 coureurs mais sera repris 1 km plus loin. Les coureurs de l’équipe Macadam’s Cowboys, avaient peur de cette étape à cause de la fatigue accumulée.
Dans le peloton beaucoup de coureurs sont lâchés, avant même la première ascension.
Les coureurs arrivent au pied, du Col de la Charme qui est répertorié en 2e catégorie, la montée fait 8 km à 4,5% de moyenne avec une altitude de 1106 mètres.
2 coureurs de l’équipe Macadam’s Cowboys sont lâchés, après être passé en haut du col, les coureurs attaquent une descente dangereuse et très technique, avec 4 chutes dont 1 dans le ravin…
Arrivé en bas les coureurs attaquent, le Col de Saint-Thomas 5,1 km à 6,2% de moyenne avec un dernier kilomètre avec une pente maximum de 20%. Les dégâts dans ce col sont visibles beaucoup de lâcher avec le maillot jaune pris au piège dans la descente.
Le maillot jaune va être attendu par un coéquipier, qui va le remonter au bout d’une poursuite de 40 km. Le leader de l’équipe Macadam’s Cowboys, va se retrouver dans le groupe maillot jaune.
L’équipe Macadam’s Cowboys, qui doit être à 3 endroits pour ravitailler, c’est coureurs ont raté un point de ravitaillement. Le leader Edward Ouellet, va se disputer avec son directeur sportif dans le Col de la Loge, pour le ravitailler la voiture n’a pas le droit de dépasser la voiture du jury et son coureur refuse de descendre se ravitailler à sa voiture.
Les coureurs arrivent en fin de course, avec une dernière montée à Saint-Romain-d’Urfé, après avoir fait une grosse étape, leur leader Edward Ouellet fini 25ème à 2 minutes 10 du vainqueur.
Interview Edward Ouellet
C’est la première fois que tu participer au Tour du Pays Roannais ?
« Ouais ouais c’est la première fois. »
Et tu as quel âge ?
« j’ai 24 ans, c’est ma 2ème année de vélo, est ma première année en France. »
Et qu’est-ce que tu retiens de cette étape ?
« C’était vraiment dur, si tu courais devant, si tu n’étais pas dans les 20 premiers tu prenais des cassures fallait vraiment courir devant aujourd’hui. »
C’était un joli parcours montagneux ?
« Ouais ouais c’était vraiment dur, les montées, surtout le début de course avec le premier col, après l’enchaînement à 35 bornes du pétard de 15%, déjà là y avait des dégâts énormes puis après en fait sa attaqué de tous les côtés. C’était vraiment une course de guerrier, puis dans le groupe où j’étais c’était le groupe du maillot jaune, alors il contrôler avec un rythme assez régulier, non mais c’est une course très très dur. »
Et sur le bilan complet de toutes les étapes que vous avez pu accomplir vous retenez quoi ?
« Je suis relativement content de faire une 2ème places, hier près d’une victoire sur une Élite Nationale, ça fait 5 mois que je suis en France. »
Hier vous avez fini à 2 centièmes ça se joue sur un virage ?
« Ouais a mais à 2 centièmes c’est un lancer de vélo presque c’est vraiment tout près mais bon mais en début d’année j’avais fait 10ème en Saône-et-Loire la je fais 2ème la prochaine fois ça va être le podium »
Et ça va être quoi votre prochain objectif ?
« La semaine prochaine je vais à Côte d’Or mais moi surtout j’étais en France pour apprendre à rouler dans un peloton français pour éventuellement 2 ans passés niveau pros mon objectif c’est d’avoir une continentale d’ici 2023 c’est vraiment l’objectif »
Donc sur me long terme c’est ça votre objectif ?
« Ouais ouais c’est de passer pro »
Donc vous voulez aller dans une équipe continentale ?
« Oui ça serait plus dans une équipe continentale, je me laisse encore 2 ans cette saison-là saison prochaine puis l’année prochaine. Je voudrais essayer de signer dans une équipe continentale ou continentale pro, il me reste beaucoup de choses à apprendre je suis nouveau maintenant. je faisais du triathlon c’est pas du tout pareil. Je faisais 5 courses par année, là cette année je vais en faire 60, 70, là on vient d’enchaîner 4 étapes dans 4 jours on retourne Côte d’Or encore 4 étapes donc voilà le triathlon c’est pareil »
Vous avez participé au contre-la-montre du Canada il n’y a pas longtemps ?
« je n’y suis pas allé, finalement mais l’année dernière j’avais fait 5ème à 16 secondes du podium. Mais cette année j’ai décidée de rester ici pour vraiment continuer, à apprendre et optimiser ma préparation pour le Tour du Pays Roannais, et la Côte d’Or qui est la semaine prochaine. Il y avait 8 heures de décalage, j’ai décidé de rester ici c’était une sage décision, parce que j’enchaîne de bons résultats et ma saison va bien, un début très très dur avec beaucoup de chute mais ça commence à bien aller. »
Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/sportsactuindependant/
Suivez moi sur Instagram : https://instagram.com/sports_actu_independant?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Merci pour ce reportage